Health Data Hub : Le projet de Malakoff Médéric Humanis retenu
Le projet de Malakoff Médéric Humanis fait partie des dix lauréats choisis par le Health Data Hub du ministère de la Santé pour constituer le premier catalogue de données de santé partagé.
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a annoncé le 16 avril les lauréats de l’appel à projet du Health Data Hub. Cette structure prévue dans le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé élargit les missions actuelles de l’Institut national des données de santé (INDS).
La création d’une plateforme d’exploitation des données de santé a été confiée à Jean-Marc Aubert, directeur de la Drees. La plateforme a pour vocation de faciliter les interactions entre les producteurs de données, les utilisateurs et les citoyens afin de favoriser l’innovation dans le domaine de la recherche.
Malakoff Médéric Humanis pilote un des 10 projets retenus par le Health Data Hub dans le cadre d’un appel à projet qui a reçu 189 candidatures. Baptisé ARAC, le projet est porté par Laurent Borella, directeur santé de Malakoff Médéric Humanis. L’idée est de créer une base de données des restes à charge des patients en utilisant les données du régime obligatoire et complémentaire. Pour ce faire, les données de remboursement de Malakoff Médéric Humanis et de l’Assurance maladie seront anonymisées. Dans un communiqué, Malakoff Médéric Humanis indique vouloir analyser les 5% de restes à charge les plus élevés et le niveau de reste à charge des patients suite à la mise en place du 100% santé.
La base de données doit permettre d’enrichir les travaux des économistes de la santé et des acteur des politiques publiques. Avoir une connaissance plus fine des restes à charge doit permettre de mieux appréhender les questions de pouvoir d’achat des Français, selon leur profil.
À voir aussi
Élections législatives : Le Medef auditionne 5 partis politiques
Parlement : Une proposition de loi repend l’idée du bouclier sanitaire
Santé : Crédit Mutuel dématérialise sa carte d’avance de frais