INFOGRAPHIE – Suivant la tendance observée ces dernières années, le coût de la réparation automobile a encore augmenté en 2018 par rapport à 2017. La hausse est même particulièrement sensible.
Axa, Maif ou encore Matmut ont joué le jeu de la transparence tarifaire. En automobile, des hausses sont prévues pour ces trois acteurs. Et chacun pointe, notamment, la hausse du coût des réparation pour justifier leurs orientations.
Le bilan statistique livré par l’association Sécurité et réparations automobiles (SRA), qui regroupe les membres de la FFA, abonde dans ce sens. Ainsi, le coût moyen de la réparation en 2017 a grimpé de 4,7% selon SRA. « On observe une accélération de la hausse par rapport aux années antérieures », souligne l’association. L'augmentation est particulièrement marquée pour les pièces de rechange. Le coût moyen bondit ainsi de 6,4%. Elle pèsent près de la moitié du coût total (49,6%), contre 39,7% pour la main d’œuvre et 10,7% pour la peinture, dont les prix moyens gagnent respectivement 2,5% et 3,2% entre 2017 et 2018.
A noter que Ford et Mini sont les deux marques qui ont affiché les augmentations les plus importantes en 2018. Le prix des pièces des deux constructeurs ont grimpé de 7,64% dans les deux cas. Côté français, Peugeot (+2,31%) devance Renault (+1,09%). Enfin, tout en bas du classement, Volvo et Skoda ont baissé le prix de leur pièces, respectivement de 4,15% et 5,44%.
Les prochains mois, le coût des réparations pourrait toutefois être revu à la baisse. Depuis le 1er avril dernier, les garagistes ont en effet l'obligation de proposer des pièces auto d'occasion. Les pièces reconditionnées ou recyclées sont 30 à 40% moins chères que les pièces neuves.
À voir aussi
Bris de glace : Moins de fréquence, mais la facture flambe
Automobile : Le coût de la réparation flambe au premier semestre