La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé jeudi que le sauvetage de l'assureur américain AIG lui avait rapporté 17,7Mds de dollars net.
« Tout compris, le bénéfice net total pour les contribuables lié à l'assistance et aux facilités financières consenties par la Fed [...] à AIG a été de 17,7Mds de dollars », indique la Réserve fédérale dans un communiqué.
La banque centrale a fait cette annonce à l'issue de la cession sur les marchés du dernier gros bloc de titres financiers qu'elle avait reçus en garantie pour son aide au groupe d'assurances.
Les pouvoirs publics ont sauvé AIG d'une faillite qui s'annonçait imminente en nationalisant le groupe en septembre 2008, dans les pires moments de la crise financière.
Le renflouement de l'entreprise, qui avait dû s'étaler sur plusieurs mois, a nécessité la mobilisation de plus de 180Mds de dollars de fonds publics.
La Fed avait assumé initialement le fardeau de ce sauvetage, avant que le département du Trésor ne prenne le relais pour en devenir le principal dépositaire.
Le Trésor détient encore 53% du capital du groupe et compte vendre progressivement cette participation afin de récupérer les 24,2Mds de dollars restants de son investissement dans AIG qui ne lui ont pas été remboursés.
Compte tenu du cours actuel de l'action AIG (qui cotait 33,6 dollars vers 18h00 GMT), le ministère semble désormais en mesure de sortir de cette aventure avec un bénéfice, ce qui n'avait rien d'acquis il y a quelques mois encore.
Washington, 23 août 2012 (AFP)
À voir aussi
États-Unis : Le coût des litiges sur la responsabilité civile explose
Chronique : L’assurance auto aux Etats-Unis est-elle devenue rentable ?
Handball : Marsh attire la FFHB dans ses filets
Courtage : Un nouveau porteur de risques pour Leader Insurance