Investissement : Aviva se met au vert
Le groupe Aviva alloue 3 milliards de livres à l'investissement vert d'ici à 2020, dans le cadre de COP21.
Le Groupe Aviva PLC a annoncé vendredi 24 juillet qu'il lance une stratégie "Low carbon" et investit 3 milliards de livres sterling d'ici 2020.
La stratégie de l'assureur pour participer à la lutte contre le changement climatique se base principalement sur 5 points :
- Intégrer le risque climatique dans les décisions d'investissement.
- L'investissement dans des infrastructures faiblement émettrices de CO2 « investissements verts ». "La transition vers une économie à faible intensité carbone nécessite des capitaux. Une grande partie devra être orientée vers les infrastructures. Aviva a décidé d’allouer un investissement annuel de 500 millions de livres d’ici 2020 dans des infrastructures faiblement émettrices de CO2. Cela signifie des investissements dans les énergies renouvelables (comme l'énergie solaire photovoltaïque, éolienne et d'autres technologies) et l'efficacité énergétique (telles que les centres d'énergie nouvelle réduisant la demande des utilisateurs en énergie)", indique elle communiqué.
- Soutenir une action politique forte sur le changement climatique.
- Gestion active sur le risque climatique. "Le Groupe a l’obligation de protéger et d'améliorer la valeur des actifs de ses clients. Agissant à titre de gestionnaire responsable, Aviva est extrêmement soucieux de l’engagement actionnarial qui se traduit notamment par l’exercice de son droit de vote lors des assemblées générales des sociétés dans lesquelles il investi. "
- Désinvestir si nécessaire. "Le Groupe se désinvestira des entreprises à très forte intensité en carbone dont il considère qu’elles ne font pas suffisamment de progrès vers les objectifs d'engagement fixés. Cette décision ne sera évidemment pas prise à la légère et seulement dans les cas où il croit que le désinvestissement est une réponse équilibrée et proportionnée."
« La réponse stratégique d’Aviva présente une nouvelle série d'engagements importants menée par un investisseur institutionnel de premier plan en amont de la conférence climat de l'ONU à Paris, engagements qui jouent un rôle clé dans la construction de la confiance d'un nouvel accord universel. La détermination d’Aviva à investir 500 millions de livres par an dans les infrastructures ‘bas-carbone’ est particulièrement remarquable tandis que le monde espère verdir quelque 90 000 milliards de dollars d'investissements dans les infrastructures au cours des 15 prochaines années », indique Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Covention-Cadre des Nations Unies sur les changement climatique.
À voir aussi
Climat : La NZIA désertée
Épargne salariale : A l’assaut du middle market