Résultats 2021 : CNP Assurances sur tous les fronts
CNP Assurances revient en force et enregistre un rebond de ses résultats avec une dynamique portée par l’activité épargne retraite.
CNP Assurances conforte son modèle d’assureur multipartenarial et international et affiche des résultats pour l’exercice 2021 proches de ceux d'avant crise. Le résultat net du groupe atteint 1,5Md d'euros, en hausse de 15% par rapport à 2020 et de 10% par rapport à 2019. Qualifiés de « solides » par Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances, les résultats ont été portés par le dynamisme de chacune des branches du groupe.
Le bancassureur a affiché une croissance de son chiffre d’affaires de 4,3% par rapport à 2019, pour s’établir à 31,7Mds d’euros en 2021. Les encours moyens nets s’établissent, quant à eux, à 341,7Mds d’euros, contre 326Mds d’euros en 2020. Le groupe a su saisir des relais de croissance en Italie (+4,1%) et a bénéficié de la résilience dont a fait preuve l’Amérique Latine durant cette crise sanitaire (+23,6%). « Au Brésil, le dynamisme en retraite a généré du bénéfice ce qui a compensé une bonne partie de la sinistralité provoquée par la crise sanitaire, cela prouve bien la résilience du modèle ».
Du côté du marché français, le bancassureur a affiché un résultat en hausse par rapport à 2020, sans atteindre son niveau d’avant crise. « En France, nous constatons un très bon rebond de nos résultats par rapport à 2019 », explique le directeur général. Avec un chiffre d’affaires de 20Mds d’euros, l’activité du groupe dans l’Hexagone a notamment été portée par le travail effectué sur la branche épargne retraite.
Les UC au garde-à-vous
Après avoir annoncé en 2020 une transformation de l’épargne française, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 15,9Mds d’euros en 2021, soit une hausse de 30% sur un an sur cette branche. « Concernant le chiffre d’affaires, il se rapproche de celui de 2019 avec des transferts Pacte qui ne sont pas comptabilisés, alors qu’en 2019 les transferts Fourgous l’étaient », se réjouit Stéphane Dedeyan.
CNP Assurances a continué sur sa lancée en 2021 et affiche un gain de 43% de la part des unités de compte dans le chiffre d’affaires tricolore. La stratégie de transformation des encours se traduit par une proportion d’unités de compte dans la collecte de 29,3%. Néanmoins, cette dernière est restée négative en 2021 et enregistre une décollecte de 2,5Mds d’euros, contre 5,3Mds d’euros en 2020. Pour son activité retraite, le bancassureur a notamment annoncé la création d’un FRPS au courant de l’année afin de transférer cette activité dans une entité dotée d’une réglementation plus favorable.
Toujours en France, l’activité prévoyance affiche un chiffre d’affaires de 4,1Mds d’euros, en légère hausse de 1,2% expliquée par la progression de l’activité assurance emprunteur et les effets exceptionnels liés à la crise sanitaire.
Des engagements sociétaux
« Les chiffres c’est bien, les faits marquants c’est mieux », lance Stéphane Dedeyan lors de la conférence de présentation des résultats. « On a beaucoup travaillé sur notre ambition et nous sommes d’ores et déjà en mouvement grâce à des leviers d’accélération ». Le groupe a pour ambition de devenir « l’assurance le plus utile et singulier » pour ses clients, partenaires, collaborateurs, actionnaires, société et la planète. Grâce à l’aide de deux leviers, le bancassureur – qui fait partie d’un pôle financier publique - souhaite développer sa singularité en « incarnant sa raison d’être au quotidien » et en se rendant indispensable dans la chaîne de valeur en construisant un modèle à « très haute valeur ajoutée ».
Afin d’atteindre ses objectifs, CNP Assurances a dévoilé six engagements pour décliner opérationnellement sa raison d’être. Le bancassureur prévoit – entre autres- d’accompagner le développement de ses collaborateurs, de construire avec ses partenaires des solutions performantes et innovantes, de contribuer à une société inclusive et d’agir contre le réchauffement climatique. En 2021, l’assureur comptabilisait 19,9Mds d’euros d’encours d’investissements verts et 18,6Mds d’euros d’unités de compte bénéficiant d’un label de finance durable.
Prudence en emprunteur
En termes d’assurance inclusive et responsable, CNP Assurances croit en la mutualisation. Concernant la proposition de loi sur l’assurance emprunteur, qui doit être définitivement validée par le Sénat, le directeur général se veut prudent. « Les achats immobiliers, sont souvent les achats d’une vie. CNP Assurances est partisan d’une très grande mutualisation tout en étant à la pointe des modalités de souscription. Nous avons été néanmoins surpris de la décision. Il ne faut pas confondre repousser les limites de l'assurabilité et être inclusif, et absence de sélection du risque. Notre métier repose sur l’assurance d’un aléa. Nous pensons donc que les décisions qui ont été prises vont certainement amener à une augmentation des tarifs », détaille Stéphane Dedeyan.
L'eurocroissance en cours de traitement
Autre chantier sur lequel le bancassureur se penchera prochainement, l’eurocroissance. Alors qu’il a clairement affiché sa préférence pour les placements en unités de compte, il n’écarte pas la possibilité d’investir dans la mise en place de fonds eurocroissance au sein de ses offres. « Nous avons un produit d’eurocroissance dans notre gamme, mais qui n’est pas mis à jour avec les dernières avancées que la loi Pacte a apporté sur le sujet. Ce n’est pas pour tout de suite mais nous y travaillons », conclut Stéphane Dedeyan.
À voir aussi
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Italie : Une taxe sur les compagnies d'assurance pour récolter 1Md €
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire