JT CAT NAT : RGA, un péril à surveiller de (très) près !
CCR vous propose une nouvelle édition du JT Cat Nat consacrée à la sécheresse et particulièrement au phénomène de retrait-gonflement des argiles, péril couvert par le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Dans cette émission, sont présentées des données chiffrées à travers des cartes et des infographies. En plateau, nous recevons Nicolas Bauduceau, Directeur du Département Conseil en Prévention et Fonds publics chez CCR, Claire Faïk, Chargée de mission « Initiative Sécheresse » à la MRN, Bertrand Delignon, Directeur IARD à la Macif ainsi qu’Olivier Boniface, Président de la Compagnie des Experts Agréés.
Retrait-gonflement des argiles,de quoi parle-t-on ?
Charles Dumartinet, Directeur du Département Modélisation-Actuariat de CCR explique le phénomène de retrait-gonflement des argiles. Il donne des éléments chiffrés illustrés par des cartes et des infographies : exposition des territoires, nombre de reconnaissances Cat Nat, modélisation du péril ou encore le coût des dommages assurés.
Réduire la vulnérabilité de sa maison au retrait-gonflement des argiles
Pour faire face au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA), il existe des mesures de prévention et des initiatives de place pour réduire la vulnérabilité de sa maison face à ce risque naturel.
Prévention et réparation, comment protéger les habitations face à la sécheresse ?
En plateau, nous recevons Nicolas Bauduceau, Directeur du Département Conseil en Prévention et Fonds publics chez CCR, Claire Faïk, Chargée de mission « Initiative Sécheresse » à la MRN, Bertrand Delignon, Directeur IARD à la Macif ainsi qu’Olivier Boniface, Président de la Compagnie des Experts Agréés. Ils abordent l’évolution de la sinistralité et ses conséquences, les solutions de prévention et de réparation à mettre en œuvre à travers le projet « Initiative Sécheresse » et l’accompagnement des assurés, victimes ou non.
À voir aussi
Sécheresse : La proposition de loi de Sandrine Rousseau rejetée au Sénat
Sécheresse : La PPL Rousseau bientôt devant le Sénat