Placé en liquidation depuis un an, Gefion Insurance vient d’être déclaré en faillite. L’assureur danois, présent en France via la LPS sur les risques RC Auto ou RC Exploitation, n’opérait plus dans l’Hexagone depuis plusieurs mois.
Fin de partie pour Gefion Insurance. L’assureur vient d’être déclaré en faillite par le Tribunal de Grande Instance Maritime et Commercial danois. La décision, mise en lumière par la plateforme spécialisée Insurwatch, intervient alors que la compagnie était placée depuis près d’un an en liquidation.
« Cette décision intervient après que la Cour d’appel allemande a annulé un jugement rendu en 2020 dans lequel Gefion avait pu résilier un accord avec Charterline Fuhrpark Service GmbH qui lui avait fourni de fausses informations, en lui demandant une très importante indemnisation de plus de 30 millions d'euros », explique Gefion. « Ce retournement de décision de la Cour d'appel allemande est assez surprenant », s’étonne l’assureur dans un communiqué publié sur son site internet.
La décision, relayée sur le site du régulateur danois, va permettre aux assurés de résilier leur police s'ils le souhaitent. « La police sera résiliée 3 mois après la déclaration de faillite. L'Autorité de surveillance financière danoise encourage les assurés à résilier leur police auprès de Gefion et à souscrire une nouvelle police auprès d'une autre compagnie d'assurance si possible », peut-on lire sur le site du gendarme local.
« Le Fonds de garantie danois ne couvrira que les risques des polices d'assurance souscrites au Danemark. Les assurés doivent être conscients que dans le cas où le contrat d'assurance n'est pas couvert par un organisme d'indemnisation sur son territoire, il peut s'écouler plusieurs années avant que les assurés puissent obtenir le remboursement de la prime, et uniquement sous forme de dividende », conclut le communiqué.
À voir aussi
Eurovita : Maillon faible du secteur, l’assureur italien est mis en liquidation
Assurance construction : Le patron de CBL acquitté
ACPR : Gare aux fausses attestations Balcia Insurance
LPS / Gibraltar : Clap de fin pour MCE Insurance Company