Macron : "Sur la grande Sécurité sociale, ma réponse c’est non"
VIDÉO - Le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron s’est clairement opposé au projet de création d’une grande Sécurité sociale, lors de la conférence de presse de présentation de son programme.
S’il est réélu, Emmanuel Macron ne remettra pas en cause le système de santé à deux étages. Lors de la conférence de presse de présentation de son programme électoral, le président candidat s’est opposé à l’idée de créer une grande Sécurité sociale. Ce scénario fait partie des propositions évoquées par le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) pour réformer le système d'assurance santé.
Emmanuel Macron s’est dit favorable à la « stabilité organisationnelle ». « Je ne crois pas à un modèle de cathédrale unique car les complémentaires jouent un rôle important". Le candidat a notamment souligné le rôle du monde mutualiste dans l’offre de soins et l'accompagnement et a insisté sur la nécessité d’avoir une stabilité du système. Il s’est en revanche prononcé pour meilleure « coordination entre l’assurance maladie et les complémentaires » et pour « l’amélioration de l’efficacité du système », notamment en ce qui concerne les frais de gestion des complémentaires. Le président est également revenu sur la polémique de 2019, lorsque certains organismes complémentaires ont justifié des hausses de cotisations en raison du 100% santé.
À voir aussi
Dissolution de l'Assemblée nationale : Tous les travaux suspendus
Nouvelle-Calédonie : Les engagements des assureurs
Europe : Emmanuel Macron remet en cause Solvabilité 2
Inondations : Emmanuel Macron met la pression aux assureurs