Malakoff Médéric Humanis : 750 diagnostics absentéisme actifs
Malakoff Médéric Humanis modernise et enrichit le tableau de bord absentéisme à destination de ses entreprises de plus de 50 salariés assurées en santé ou prévoyance.
Les résultats de l’étude absentéisme 2019 de Malakoff Médéric Humanis montrent que le phénomène est complexe et ses causes multiples. La maladie ordinaire est à l'origine de 36% des arrêts, 25% pour les troubles musculo-squelettiques, et 18% pour les troubles psychologiques ou l'épuisement professionnel. Les salariés interrogés déclarent que 67% des arrêts sont liés à un contexte non professionnel uniquement et 13% à un contexte uniquement professionnel, tandis que 19% des arrêts ont à la fois une cause personnelle et professionnelle.
25% des dirigeants interrogés dans le cadre de l’étude souhaitent être accompagnés sur les questions d’absentéisme. 64% aimeraient pouvoir bénéficier d’un accompagnement d’aide au retour à l’emploi, 63% sur la détection des facteurs de risque d’arrêt et 62% sur la prévention des troubles musculo-squelettiques et des risques psychosociaux.
Pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs arrêts de travail, Malakoff Médéric Humanis propose à ses entreprises clientes un diagnostic absentéisme réalisé à partir des données de la déclaration sociale nominative (DSN). « C’est un outil pédagogique de sensibilisation, car aujourd’hui 40% des dirigeants d’entreprise de plus de 200 salariés ont le sentiment que les arrêts maladie ont augmenté au cours des 5 dernières années au sein de leur entreprise », explique Patricia Barrère, directrice marketing de Malakoff Médéric Humanis.
Mensuellement, les entreprises peuvent voir l’équivalent temps plein de salariés absents et son évolution par rapport au mois précédent. Un indicateur sur le coût direct et indirect de l’absentéisme permet également de sensibiliser les entreprises. D’autres indicateurs tels que le nombre d’arrêts, le pourcentage de salariés absents, la durée moyenne des arrêts, le nombre moyen d’arrêts des salariés absents, sont également disponibles. Les entreprises peuvent également filtrer les données en fonction de l’âge, du sexe, de la CSP et de l’établissement. Enfin, les dirigeants et services RH peuvent comparer les résultats des différents paramètres avec ceux d’entreprises de leur secteur et de taille équivalente.
Les entreprises de plus de 50 salariés couvertes par MMH peuvent bénéficier du tableau de bord en inclusion dans le cadre de leur contrat santé ou prévoyance. Malakoff Médéric Humanis déclare avoir ouvert 750 comptes depuis le lancement en octobre 2019. Cet outil, couplé à une enquête auprès des collaborateurs, permet d’analyser les causes précises de l’absentéisme et de proposer un plan de prévention adapté. Malakoff Médéric dispose de 40 consultants de terrain qui proposent des actions de prévention concrètes, majoritairement des services inclus dans le contrat.
Le tableau de bord permet de suivre l’impact des mesures de prévention dans la durée. Par ailleurs, le groupe de protection sociale a créé et formé un réseau de salariés ambassadeurs au sein des entreprises couvertes. Malakoff Médéric Humanis espère ainsi diffuser une culture de prévention au sein des TPE et PME.
La moitié des dirigeants ou DRH interrogés par Malakoff Médéric Humanis déclarent avoir mis en place un tableau de bord de l’absentéisme au sein de leur entreprise. Un quart affirme avoir déployé des actions de prévention.
L'accès aux données, le principal enjeu
Pour Anne-Sophie Godon, directrice innovation de Malakoff Médéric Humanis, le principal enjeu des prochaines années sera de consolider la donnée, qui est aujourd’hui éparpillée au sein des services de santé au travail, des entreprises, de l’Assurance maladie, chez les assureurs complémentaires… « Si tous acteurs qui détiennent aujourd’hui des informations concernant l’absentéisme pouvaient mettre en commun les données, l’accompagnement des salariés s’en verrait considérablement amélioré », affirme-t-elle.
À voir aussi
Une santé d’enfer : Un examen de prévention et ça repart
Complémentaire santé : Quel remède pour un système à bout de souffle ?