L'assureur américain AIG a annoncé avoir tiré de la cession de ses parts dans AIA Group 6,45Mds de dollars.
Dimanche 16 décembre, l'américain qui a récemment retrouvé sa pleine souveraineté annonçait céder sa participation dans sa filiale asiatique AIA Group. Mardi 18 décembre, l'assureur peut déjà se vanter d'avoir tiré de cette vente 6,45Mds de dollars US soit 4,9Mds d'euros. AIG avait une participation dans l'entreprise dont le siège est à Hong Kong de 13,7%.
Près de 1,65Md d'actions ont été mises sur le marché mardi matin au prix unitaire de 30,30 dollars de Hong Kong (2,97 euros), dans le haut de la fourchette de 29,65-30,65 HKD qu'il s'était fixée pour un gain escompté entre 6,32 et 6,52Mds de dollars US.
La transaction, qui doit être conclue d'ici jeudi, est « singulière dans l'histoire d'AIA en ce qu'elle marque la fin de l'intéressement actionnarial d'AIG » dans l'entreprise, a noté le patron d'AIA, Mark Tucker. La cotation des actions AIA, suspendue lundi, a repris mardi matin après l'annonce. Le titre perdait 1,9%, à 31,05 HKD, dans un marché en hausse de 0,21%.
AIG avait déjà cédé environ 5% du capital d'AIA en septembre pour environ 2Mds de dollars US, faisant bondir l'action de 10%.
À voir aussi
Handball : Marsh attire la FFHB dans ses filets
Courtage : Un nouveau porteur de risques pour Leader Insurance
Santé : Axa rachète l’Irlandais Laya
Nomination : Mabel Bolier rejoint le comité de direction d’AIG