Marché : Le CSR des assureurs tricolores au beau fixe (ACPR)
INFOGRAPHIES – Au premier semestre 2022 les assureurs français soumis à Solvabilité 2 ont renforcé leurs taux de couverture du CSR par rapport à l’an dernier. Si la collecte en assurance vie a fléchit au deuxième trimestre, les primes en affaires directes ont pour leur part augmenté en assurance dommages sur les six premiers mois de l’année.
Dans son dernier rapport sur la situation des assureurs tricolores soumis à Solvabilité 2 au premier semestre 2022, l’ACPR pointe d’abord « dans un contexte de remontée des taux », une collecte nette en assurance vie qui fléchit au deuxième trimestre (4,1Mds d’euros). Cette situation s'explique « en raison de l’accentuation de la décollecte sur les supports euros », malgré un premier trimestre au plus haut depuis 2019 (6,5Mds d’euros). Sur les 6 premiers mois de l’année, l’autorité reconnait « le dynamisme des supports en unités de compte » (22,1Mds d’euros de collecte sur la période).
« L’attractivité des supports en euros a souffert de la progression de l’inflation qui érode les rendements réels. Dans ce contexte, les assureurs ont maintenu leur politique incitative en faveur des supports en unités de compte et les assurés ont accru leurs placements dans ces supports. Les premiers mois du second semestre ont montré que la décollecte pour les supports euros se poursuit dans un contexte d’incertitude sur les perspectives macroéconomiques », commente l’ACPR.
CSR en hausse
Côté non-vie, l’activité des opérateurs tricolores a là aussi progressé, malgré une « inflation qui pèse sur la sinistralité de certaines activités », selon l’autorité. Ainsi, à fin juin 2022, les primes dommages en affaires directes ont augmenté de 5,8% sur un an, quand la sinistralité a elle aussi connu une forte progression, « portée pour plus de la moitié par l’assurance automobile. Concernant l’activité de santé non vie, les primes en affaires directes ont augmenté de 4,8 % entre le T2 2021 et le T2 2022 tandis que les sinistres en affaires directes ont augmenté de 5,5 % », indique ensuite l’ACPR.
Côté allocation d’actifs, le rapport fait état d’importantes évolution chez les assureurs, du fait des effets de valorisation. « Les placements des organismes d'assurance français s’établissent à 2.662 milliards d'euros en valeur de marché fin juin 2022, en baisse de 5,4% par rapport au semestre précédent (2.814 milliards d’euros) et de 4% par rapport à fin juin 2021 (2.773 milliards d’euros) », précise le gendarme. Ces variations s’expliquent notamment « en raison de la remontée des taux et de la volatilité des marchés actions ».
Enfin, le taux de couverture du CSR (Capital de solvabilité requis) des organismes d’assurance s’est de nouveau renforcé au 1er semestre 2022 pour s’établir à 263%. « Cette amélioration du ratio de CSR résulte de la hausse des taux d’intérêt au 1er semestre 2022 qui pour beaucoup d’organismes entraîne une baisse de la valeur des passifs techniques à long terme plus forte que celle des actifs », conclut l’autorité.
À voir aussi
Concentration : L’ACPR valide deux fusions de mutuelles
ACPR : Transfert partiel de Generali Vie à Prepar Vie
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"