MGC : L'ancien directeur général poussé vers la sortie

lundi 18 septembre 2017
Image de MGC : L'ancien directeur général poussé vers la sortie

Jeudi 14 septembre, la Mutuelle Générale des Cheminots annonçait la nomination de Christophe Brondel au poste de directeur général. Il remplace Hubert Gorron poussé vers la sortie.

La MGC n'a pas un directeur général, mais deux directeurs généraux. Christophe Brondel a en effet pris ses fonctions alors qu'Hubert Gorron serait encore sous contrat pendant quelques jours. Au-delà de l'anecdote, selon nos informations, le départ de l'ancien directeur général ne s'est pas déroulé sans heurts.

« Les relations entre le nouveau président et la directeur général se sont fortement détériorées ces derniers mois », nous confie une source proche du dossier. En cause, le passage à Solvabilité 2 et au principe des quatre yeux. En 2016, Géry Branquart a en effet succédé à Patrice Guichaoua comme président du conseil d'administration de la mutuelle. Dans le cadre de Solvabilité 2 la frontière entre le périmètre d'intervention du président et du directeur général semble avoir été difficile à définir.

« Dans les mutuelles affinitaires, les présidents sont souvent omniprésents. Et certains peuvent avoir du mal à se mettre en conformité sur la prise de décision à deux imposée par le principe des quatre yeux dans Solvabilité 2 », indique un observateur. Une situation fatale au directeur qui a abouti à son départ. Selon nos informations, ce dernier va saisir les tribunaux. Le train-train quotidien de la mutuelle qui serait en effet toujours en procès avec le prédécesseur d'Hubert Gorron.

Contactée, la MGC n'a pas donné suite à nos demandes.

Contenus suggérés