Mutuelle : Le groupe Matmut atteint l'âge de raison

jeudi 14 janvier 2021
Image de Mutuelle : Le groupe Matmut atteint l'âge de raison

Le groupe Matmut lance une consultation auprès de ses sociétaires pour construire sa raison d'être.

On dit que l'on atteint l'âge de raison à 7 ans. Pour le groupe Matmut ce sera à 60 ans. La mutuelle rouennaise, qui devient sexagénaire en 2021, souhaite ainsi formaliser sa raison d'être. Et pour cela elle va s'appuyer sur ses salariés, sa gouvernance, les délégués des sociétaires ainsi que ses sociétaires, soit 4 millions de personnes. « Le fait de nous tourner vers nos 4 millions de sociétaires et de saisir leurs perceptions sur ce que sont les enjeux et donc ce que doit être notre raison d'être correspond parfaitement à notre ADN mutualiste  », pointe Christophe Bourret, président du groupe.

En partenariat avec OpinionWay, une consultation sera lancée le 20 janvier. Elle courra jusqu'au 19 mars. « Nous pourrions obtenir entre 150.000 et 200.000 réponses au questionnaire, au moins, soit l'équivalent de deux stades de France, s'amuse Christophe Bourret. Puis viendra le temps de la formalisation de la raison d'être entre mai et juin. Nous la dévoilerons lors de notre assemblée générale du mois de juin ». Cette raison d'être s'appliquera à toutes les entités du groupe comme Mutuelle Ociane Matmut.

Pas de vocation à devenir entreprise à mission

«La mise en œuvre de cette raison d'être sera progressive. Elle s’incarnera via toutes les actions et tous les engagements », explique ensuite Christophe Bourret qui ajoute que devenir entreprise à mission ne fait pas partie des plans de la mutuelle. A terme, les plans stratégiques du groupe s'adapteront à cette raison d'être qui s'inscrit dans le prolongement de la politique RSE déjà engagée par le groupe depuis plusieurs années.

« Je pense que notre raison d'être sera différente d'autres mutuelles plus affinitaires. Nous avons un sociétariat très large. Par ailleurs, nous ressentons une réelle attente de nos sociétaires. La crise est un vrai accélérateur de transition et de changements sociétaux », conclut le président de la mutuelle.

Contenus suggérés