Mutuelles : Patrick Brothier devient président du groupe Aésio
Aujourd'hui, 26 juin, le conseil d’administration d’Aésio a élu Patrick Brothier président du groupe mutualiste. Il succède à Maurice Ronat qui conserve son mandat de président d’Eovi-MCD jusqu’à fin 2020.
Patrick Brothier, président d’Adréa Mutuelle, prend la relève de Maurice Ronat à la tête du groupe Aésio. Cette succession était prévue depuis la constitution du groupe Aésio issu de l’union entre Eovi-Mcd, Adréa et Apréva.
Journaliste de formation, Patrick Brothier, est depuis 2013 président d’Adréa mutuelle, née de la fusion de huit structures plus petites. Il est également vice-président d’Aésio depuis sa création. Auparavant, il avait été directeur général des Mutuelles Bourbonnaises du groupe Adréa, de 2002 à 2009. Par ailleurs, Patrick Brothier est vice-président de la Mutualité Française, après avoir occupé les fonctions de trésorier général de 2009 à 2016.
Maurice Ronat devient vice-président d'Aésio et conservera son poste de président d’Eovi-Mcd jusqu’à fin 2020, une fois que la fusion entre les trois mutuelles du groupe Aésio sera terminée. Cette fusion devrait être votée en juin 2020 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2021, après avoir obtenu le feu vert de l’ACPR.
Maurice Ronat conserve également son poste de vice-président de la FNMF. En revanche, son mandat de président de l’Unocam se termine en septembre prochain. Maurice Ronat doit se réunir avec Thierry Beaudet la semaine prochaine pour évoquer l’avenir de la présidence de l’Unocam.
Un nouveau président pour Apréva
La mutuelle Apréva, de son côté, a changé de président en juin 2019. Vianney Leveugle succède à Alain Tison qui arrive en fin de mandat. Il prend également la vice-présidence du groupe Aésio. Agé de 59 ans, Vianney Leveugle est ingénieur principal de la fonction publique. Il occupe le poste de directeur général des services du Siziaf, société qui aménage, gère et commercialise le parc des industries Artois Flandres. Vianney Leveugle est administrateur mutualiste depuis 1986 et administrateur d'Apréva depuis 2007.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Résultats 2023 : Aésio mutuelle commence à remonter la pente