Aéma Groupe annonce la naissance d'Ofi Invest, son pôle gestion d'actifs regroupant notamment Ofi AM et Aviva Investors France.
Aéma Groupe continue de consolider le marché. Né du rapprochement entre Aésio et Macif, le groupe mutualiste avait mis la main sur Aviva France. Son nom est par ailleurs cité dans l'ouverture du capital de CCR Re. Mais avant le verdict final dans la réassurance, c'est dans la gestion d'actifs que le groupe dirigé par Adrien Couret s'illustre. Ce lundi 19 septembre, il annonce ainsi la création d'Ofi Invest, holding lui permettant de regrouper ses différentes entités de gestion d'actifs.
Dans le détail, la structure se divise en trois branches. Ofi Asset Management et Aviva Investors France sont regroupés dans les gestions cœur de métier. Elles regroupent « les gestions traditionnelles comme les institutionnelles, les gestions PER ou encore les unités de compte », indique Jean-Pierre Grimaud, directeur général d'OFI Invest. L'ensemble pèse 173Mds d'euros d'encours.
Swen CP, Zencap AM, et Syncicap AM rejoignent les gestions de diversification soit 11Mds d'euros d'encours. Enfin, Aéma Reim et Aviva Real Estate France sont logés dans les gestions immobilières et représentent, là aussi, 11Mds d'euros d'encours.
Au total, Ofi Invest gère 195Mds d'euros d'encours. Il intègre ainsi le 5e rang de la gestion d'actifs en France. Un classement largement dominé par Amundi avec presque 2.000Mds d'euros sous gestion. 77% de la gestion d'Ofi Invest sont consacrés à l'interne et 23% pour compte de tiers. « Nous souhaitons toutefois rapidement arriver à un équilibre 70/30 », précise le directeur général d'Ofi Invest.
Recomposition du capital d'Ofi AM
La création d'Ofi Invest fait suite à une recomposition de l'actionnariat d'Ofi AM. Concrètement, Macif détiendra 51% du capital d'Ofi Invest, Abeille Assurances 43% et Aésio Mutuelle, 6%. Matmut qui détenait 26% d'OFI AM rejoint Ofivalmo Partenaires qui détenaient 13% de la société de gestion. Lui aussi cède ses parts. Mais il devrait prendre une participation minoritaire dans les gestions cœur de portefeuille et les gestions de diversification. De l'ordre de 5%. Tout ceci reste conditionné à l'approbation des autorités réglementaires et ne devrait pas atterrir avant début 2023.
Si le nouveau gestionnaire d'actifs ne s'est pas donné d'objectif en termes d'encours, il s'impose une ligne de conduite sur les investissements. « Nous souhaitons être les leaders de la finance responsable, martèle Adrien Couret, président du conseil d'administration d'Ofi Invest. Nous mènerons une politique d'investisseurs engagés, notamment via les notations de crédit ou en faisant jouer notre droit de vote en tant qu'actionnaire dans les assemblées générales ».
Pour l'heure, environ 10% des encours gérés par Ofi Invest (17Mds d'euros), sont directement investis dans du vert, c'est-à-dire dans des entreprises oeuvrant à la préservation des océans ou dans les énergies renouvelables, illustre le directeur général d'Aéma Groupe. « 90% de nos OPCVM ouverts sont soit article 8, soit article 9. Et 95% des encours des trois entités qui forment Aéma sont sous mandat ESG », ajoute Jean-Pierre Grimaud.
Enfin, les deux dirigeants l'affirment, le rapprochement se fera à iso-effectif. A ce propos, Emmanuel Babinet, président du directoire d'Aviva Investors France et Adrien Beuriot, directeur général d'Aviva Real Estate France devraient rejoindre le comité de direction d'Ofi Invest aux côtés de Jean-Pierre Grimaud. Enfin, les marques perdureront. A l'exception de celles utilisant encore le nom d'Aviva. Le 31 octobre prochain, Aéma n'aura plus le droit d'exploiter le nom de l'assureur anglais dont il a racheté la filiale française l'année dernière.
À voir aussi
Élections législatives : Ces patrons de l’assurance qui prennent position
Affaire Partner Re : Que risquent les protagonistes ?
Adrien Couret : L’heure des choix face à la hausse des sinistres climatiques
Gestion d'actifs : Le groupe Vyv en passe de céder Egamo à Ofi Invest