Présidentielle : France Assos Santé favorable à la Grande Sécu

mardi 11 janvier 2022
Image de Présidentielle : France Assos Santé favorable à la Grande Sécu

L’idée de créer une Grande Sécu fait partie des 20 propositions de France Assos Santé, union représentative des usagers de santé.

Dans cette période de pré-campagne électorale, France Assos Santé a formulé 20 propositions pour améliorer le système de santé, dont, par exemple, la régulation de l’installation des professionnels de santé dans le territoire afin de lutter contre les déserts médicaux. Ou encore instaurer une taxe sur les produits nocifs pour la santé comme l’alcool.

Sur la thématique de l’égalité aux droits, France Assos Santé défend la "création d’un régime unique de sécurité sociale qui prenne en charge à 100% toutes les dépenses de santé, sans diminution du panier de soins et avec une suppression des dépassements d’honoraires". C’est exactement le scénario de Grande Sécu, étudié par le Haut conseil de l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM). L’objectif est de « rendre un peu plus transparente l’intervention de l’assurance maladie et l’assurance complémentaire. Certains parlent de payeur aveugle mais les patients sont aussi des payeurs aveugles. Il n’est pas question de supprimer les complémentaires santé, mais de revoir leur champ d’intervention afin de remettre à plat le champ de compétences de l’assurance obligatoire et complémentaire pour améliorer l’efficience du système », explique Gérard Raymond, président de France Assos Santé.

Consultations de prévention gratuites

Parmi les autres propositions, France Assos Santé suggère de « privilégier une rémunération des professionnels de santé au forfait plutôt qu’à l’acte », « d’offrir des consultations de prévention gratuites en santé physique et mentale aux moments clés de la vie », ou encore de « garantir par un financement solidaire la prise en charge de la limitation de l’autonomie quels que soient l’âge et le lieu de vie ».

« Notre système de santé doit évoluer pour permettre un meilleur accès aux soins, plus juste. Le niveau de revenus, le statut social ou professionnel, le lieu d'habitation, l’état de santé, le niveau d’équipement numérique ne doit pas être un frein à l’accès aux soins ni un facteur de discrimination », déclare Gérard Raymond, président de France Assos Santé.

Contenus suggérés