Prêts participatifs : Les entreprises boudent le dispositif

jeudi 26 août 2021
Image de Prêts participatifs : Les entreprises boudent le dispositif

Lancés en grande pompe, les prêts participatifs peinent à trouver leur public comme l'a reconnu Bruno Le Maire.

Le 4 mars dernier, Bruno Le Maire lançait les prêts participatifs avec soutien de l'Etat (PPSE), rebaptisés, depuis, prêts participatifs relance. Sur le papier, le principe se voulait simple. Ces PPR sont destinés aux PME et ETI dont le chiffre d'affaires est supérieur à 2M d'euros et jugées viables. Ils sont essentiellement distribués par les réseaux bancaires qui conservent 10% de la créance. Les 90% restants sont logés dans un fonds abondé par les assureurs. Ce dernier bénéficie de la garantie de l'Etat à hauteur de 30%.

Une fois le sujet du traitement prudentiel de ces investissements réglés, 18 assureurs et la Caisse des Dépôts et Consignation avaient participé à une première levée de fonds de 11Mds d'euros au mois d'avril. Un second tour de table devait intervenir au mois de juin pour atteindre l'enveloppe cible de 20Mds d'euros. Mais il n'est finalement pas intervenu. Et pour cause, les prêts participatifs sont loin de rencontrer le succès escompté.

« Le besoin de fonds propres des entreprises est moins important que prévu, a confessé Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance à l'occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) organisé par le Medef. Conclusion, effectivement, les prêts participatifs ne rencontrent pas aujourd'hui l'attente des entreprises ». Le ministre prévoit dès lors de réunir les entrepreneurs, la Fédération bancaire française (FBF) « et tous les acteurs financiers pour regarder comment améliorer ces prêts participatifs pour qu'ils soient plus attractifs, plus utiles pour le reconstitution des fonds propres et donc plus efficaces pour l'investissement ». Rappelons que la souscription de ces prêts est ouverte jusqu'au mois de juin 2022.

Au début de l'été, un peu moins de 100M d'euros d'emprunt avaient été accordés aux entreprises. Bien loin des 11Mds.

Contenus suggérés