Prévoyance des TNS : Praeconis à la conquête des CGP
Le courtier grossiste Praeconis cible les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) pour distribuer sa nouvelle offre prévoyance à destination des entrepreneurs.
Le courtier grossiste Praeconis cherche à percer auprès des CGP en proposant des garanties prévoyance pour les TNS. Le courtier grossiste souhaite cibler les entrepreneurs de moins de 40 ans avec une offre qui se décline en 4 garanties (arrêt de travail, décès, dépendance et maladies redoutées).
Le réseau des CGP est convoité par des grands acteurs comme Axa, Allianz, Entoria, Metlife ou April, qui visent aussi les entrepreneurs. Pour se distinguer, Praeconis met en avant son ADN mutualiste : « Nous proposons la bonne garantie au bon tarif. Grâce à notre ADN mutualiste, le CGP sait que nous évitons de faire du dumping et que le prix ne va pas grimper les années suivantes », indique Sidney Mbassi, directeur général adjoint de Praeconis.
Un syndicat de CGP dans la boucle
Le courtier mutualiste est en négociation avec un syndicat de CGP pour conclure un partenariat stratégique. Dans le cadre de la réforme du courtage, Praeconis serait prêt à adhérer au syndicat et à proposer l’adhésion auprès de ses courtiers partenaires. En échange, le syndicat ferait la promotion de l’offre prévoyance de Praeconis auprès des CGP membres du syndicat. Praeconis a prévu de lancer une campagne ciblée, en mettant l’accent sur des garanties homme clé ou sur des valeurs de capitaux importants à couvrir, pouvant aller jusqu’à 50M d’euros.
« Pour Praeconis, le fait de travailler avec les CGP est une évolution pour deux raisons. Tout d’abord, car nous sommes historiquement un acteur de la santé et les CGP sont peu présents dans ce domaine. Depuis le développement d’offres de prévoyance, homme clé, garanties Associés et dépendance, il nous paraît important d’y associer les gestionnaires de patrimoines car ces offres permettent de garantir le patrimoine de leur client. Ensuite, les CGP apprécient de travailler en proximité, c’est pour cela qu’ils accordent de l’importance à une forte disponibilité des équipes et également une autonomie de tarification qu’ils retrouveront au travers de notre outil de gestion complètement digitalisé avec une souscription en signature électronique et une gestion autonome de la tarification et de la gestion des portefeuilles », commente Sidney Mbassi.
Les CGP sont très convoités, car ils sont des tiers de confiance d’une clientèle aisée avec des besoins précis. « Le client final vient auprès du grossiste parce qu’il va trouver une garantie spécifique qu’il ne trouve pas ailleurs. A la différence de la distribution via des plateformes téléphoniques, les CGP sont proches de leur clientèle. Ils sont plus au fait de ses attentes, elle est donc moins volatile et très friande de nouveaux services, c’est pour cela que Praeconis propose, au sein de son offre Geode prévoyance TNS, un accompagnement juridique personnalisé pour le TNS en cas de litige. Nous souhaitons travailler des portefeuilles fiables et fidèles sur la durée », précise Sidney Mbassi.
Si les CGP disposent d’offres prévoyance, ils rencontrent des difficultés pour les distribuer, car les offres sont souvent "complexes", selon le directeur général adjoint. Praeconis a ainsi développé un outil informatique pour leur simplifier la tâche. L'offre standard propose une tarification simple, avec la possibilité de l’ajuster et de faire du sur-mesure.
Praeconis est une filiale des mutuelles MMC (20 millions d’euros de fonds propres) et Mutest (80 millions d’euros de fonds propres). Les deux mutuelles portent le risque de la nouvelle offre prévoyance TNS distribuée via les CGP.
L’objectif de Praeconis est d’atteindre 1.000 courtiers partenaires actifs d’ici trois ans, dont un tiers de CGP, un tiers de courtiers de proximité et un tiers de courtiers internet. Aujourd’hui, le grossiste travaille avec 400 courtiers, dont 250 sont actifs.
À voir aussi
Courtage : April boucle le rachat de DLPK
Éric Chancy : "L’UMR multiplie ses partenariats externes"