Prévoyance des TNS : April digitalise la sélection médicale

lundi 5 mars 2018
Image de Prévoyance des TNS : April digitalise la sélection médicale

Le courtier grossiste April lancera en avril un nouvel outil de sélection médicale en ligne pour permettre aux courtiers de souscrire directement des assurances prévoyance à destination des TNS.

Dans l'acte de vente d'une assurance prévoyance à destination d'un professionnel indépendant, la sélection médicale reste un passage obligé très technique pour le courtier. « Aujourd'hui, seulement un petit nombre de courtiers est à l'aise sur ce marché-là », indique  Jean-Hubert Bannwarth, directeur général gélégué d'April Santé Prévoyance, pour qui l'ambition est de « transformer un marché d’experts en un marché d’expertise digitale au service du plus grand nombre de courtiers ».

Un nouvel outil de sélection médicale sera proposé aux courtiers dès le mois d'avril. Le courtier pourra interroger le prospect et renseigner directement les réponses en ligne pour obtenir une proposition commerciale grâce à un algorithme. L'objectif d'April est de gommer la technicité de la sélection du risque et de doubler le nombre de courtiers présents sur le segment des TNS.

Depuis deux ans, les assurés qui souhaitent souscrire une assurance emprunteur ou une assurance prévoyance via le réseau de courtiers d'April font l'objet d'une télésélection. Un conseiller les appelle pour les soumettre à un questionnaire médical et leur expliquer les examens complémentaires à suivre à partir d'un certain niveau de risque. Selon April, l'équipe de télésélection effectue entre 1.200 et 1.500 contacts téléphoniques par mois.

Le grossiste propose désormais aux courtiers de digitaliser cette sélection médicale via une plateforme en ligne, qui répond également à leur obligation de devoir de conseil. « Il faut que la sélection médicale effectué par la courtier à l'aide de quelques questions ne soit pas perçue en tant que telle par le TNS », indique Jean-Hubert Bannwarth.

Former le réseau de distribution

Dans deux semaines, April entame une tournée par toute la France pour former leur réseau de 10.000 courtiers à ce nouvel outil de sélection médicale en ligne. L'outil sera déployé dans un premier temps auprès d'une sélection de courtiers partenaires et dès cet été, il sera disponible pour tout le réseau. Environ 70% des cas devraient être directement résolus via cette plateforme. Les autres continueront à faire l'objet d'une télésélection au téléphone.

D'autres acteurs du marché comme Ciprés Assurances ont fait le choix de supprimer la sélection médicale en prévoyance. Un choix qui n'est pas celui d'April. « Nous n'avons pas envie de rogner sur les garanties, mais sur les aspérités de souscription », indique Jean-Hubert Bannwarth. « Quand on ne pratique pas de sélection médicale, on est obligé d'avoir des garanties un peu plus banalisés et des tarifs un peu plus élevés », selon Roger Mainguy, directeur général d'April Santé Prévoyance et April Entreprise Prévoyance. « Les offres sans sélection médicale excluent directement les garanties sur le dos et sur les troubles psychologiques, tandis que 20% des arrêts de travail des TNS concernent une de ces pathologies ! », s'exclame Roger Mainguy.

Contenus suggérés