Selon nos informations, la Mutuelle nationale des Hospitaliers (MNH) est en discussion avec plusieurs acteurs de l’assurance en vue d’adresser ensemble le marché de la protection sociale complémentaire des hospitaliers.
La MNH a changé de politique concernant un éventuel rapprochement. La mutuelle nationale des hospitaliers était réfractaire aux adossements ces dernières années, depuis l’échec de Viverem avec le Groupe Pasteur Mutualité en 2016. La réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires qui doit entrer en vigueur à compter de 2026 pour les hospitaliers a poussé la mutuelle à ouvrir la porte des collaborations.
Échanges très larges
La MNH concentre aujourd’hui entre 25 et 30% de parts de marché sur la santé des hospitaliers actifs. « Nous allons devoir répondre à 4.500 appels d’offre. Travailler seul sur la réforme de la PSC me paraît donc complexe. Cela nécessite de travailler le sujet peut-être en partenariat. Cet été, nous avons lancé un appel à discussions envers plusieurs acteurs du marché de l’assurance avec lesquels il y a une forme de complémentarité. Nous discutons avec une dizaine d’acteurs à ce stade mais ce sont pour l’heure des discussions exploratoires. Nous ne nous interdisons aucune forme collaborative, partenariat technologique ou intégration dans une UGM. Nous cherchons de la performance pour nos adhérents. Notre condition est de préserver le caractère affinitaire de la mutuelle dans le domaine médical car nous pensons que cela nous permettra d’être mieux positionnés sur les appels d’offres à venir et d’apporter une réponse spécifique aux professionnels de santé », déclare à News Assurances Pro Médéric Monestier, directeur de la MNH.
Parmi les acteurs sollicités, Médéric Monestier a confirmé être en discussion avec Covéa, AG2R La Mondiale et d’autres acteurs mutualistes et courtiers. Concernant la piste Covéa, MNH est proche de MGP et Unéo dans le cadre de l’union de représentation affinitaires et solidaires de la Mutualité Française. Les mutuelles MGP et Unéo, avec la marque GMF du groupe Covéa, sont partenaires dans le cadre d’Unéopôle.
MNH aurait-elle besoin d’un partenaire pour des raisons financières ? Médéric Monestier assure que la mutuelle se porte bien : « Le groupe Nehs affiche un ratio de solvabilité de 140%, mais ce ratio regroupe des activités d’assurance, banque, presse et services. Les activités d’assurance ne représentent que 45% des activités du groupe. Nous n'avons pas atteint la rentabilité sur toutes nos activités mais nous sommes en pleine construction du groupe. Uniquement sur MNH Santé, le ratio de solvabilité s’élève à 180% et à 300% sur MNH Prévoyance ».
À voir aussi
MNH : Médéric Monestier n'est plus directeur général
SMABTP/Galian : L’ACPR doit statuer sur le transfert de portefeuille
Édito : Les prés carrés ne tournent plus rond