RC Médicale : Berkshire Hathaway à la rescousse des hôpitaux
CNA Hardy et AM Trust ont résilié tous leurs contrats de RC médicale commercialisés auprès d’hôpitaux publics en France. Berkshire Hathaway s’érige en repreneur.
Le marché de la responsabilité civile des hôpitaux publics est sous-tarifé depuis des années, selon plusieurs acteurs du marché. Il y a quelques années, des assureurs dits « exotiques » domiciliés à l’étranger et opérant en libre prestation de services (LPS) se sont engouffrés sur ce marché avec des prix défiant toute concurrence. Ils n’ont pas tenu longtemps, échaudés par quelques années de pertes techniques.
« En septembre 2021, CNA Hardy et AM Trust ont résilié leurs contrats souscrits avant le 31 décembre 2020. Les contrats souscrits début 2021 viennent d’être résiliés, matérialisant ainsi que les tarifs étaient insuffisants », explique Dominique Godet, directeur général de Relyens, acteur majeur de la RC médicale en France.
Berkshire Hathaway aurait repris presque l’intégralité du portefeuille de CNA Hardy et AMTrust au même tarif, soit 40% en-dessous du prix technique. « Nous avons été surpris de voir Berkshire Hathaway, acteur sérieux et leader mondial de la RC médicale, reprendre les contrats au même tarif », commente Dominique Godet. « On pensait que la sortie de CNA et AMTrust allait mettre fin à ce cycle de sous-tarification sur la RC Médicale », conclut D. Godet qui estime le montant total des primes transférées de 35 à 40 millions d’euros.
À voir aussi
RC Médicale : Les juges continuent d’avoir la main lourde
Résultats 2023 : Relyens poursuit sa croissance
RC Médicale : L’ACPR alerte de nouveau sur la sinistralité du marché
Automobile : Les dossiers du BCT accélèrent encore en 2022