Rendements 2021 : Maif Vie maintient le cap
Maif Vie annonce un taux de rendement de ses fonds euros de 1,30% net pour l’exercice 2021, une performance stable sur un an.
Maif Vie servira 1,30% net sur les fonds en euros de son contrat assurance vie responsable et solidaire, ainsi que sur son contrat retraite. Par conséquent, la filiale d’assurance vie du groupe Maif maintient une rémunération stable par rapport à 2020, malgré un contexte inflationniste. La provision pour participation aux bénéfices est quant à elle située autour de 6% de l’encours.
Reconnue pour son engagement vis-à-vis de l’investissement responsable, les contrats d’assurance vie en fonds euros de Maif sont composés à 91% d’actifs labélisés ISR, soit une part en hausse de 6% depuis 2014. Pour les contrats d’épargne retraite, ils sont dotés d’un fonds en euros 100% ISR. « Convaincue de l’enjeu primordial d’une politique d’investissement responsable et solidaire, l’année 2021 a été riche en transformations pour Maif Vie. La consolidation de notre offre d’épargne engagée confirme que nous sommes particulièrement attachés à ce que chaque euro investi ait un impact positif sur l’environnement ! Ethique et performance ne sont pas contradictoires, bien au contraire. Ainsi nous pouvons soutenir nos épargnants et leur pouvoir d’achat en maintenant la rémunération de leur épargne », explique Hélène N’Diaye, directrice générale adjointe en charge de l’assurance de personnes et directrice générale de Maif Vie.
Du côté des frais, l’assureur mutualiste applique sur ses contrats d'assurance vie 1,5% de frais sur les versements ponctuels et 1,4% sur les versements programmés pour des montants inférieurs à 50.000 euros. Lorsque les montant des versements sont supérieurs, le taux appliqué peut décroitre jusqu’à 1%. Concernant les frais de gestion sur le compartiment en euros, ils s’élèvent à 0,60% par an, calculé au prorata temporis sur une base journalière. Pour ces produits d'épargne retraite, Maif Vie applique des frais sur versement compris entre 1% et 2,40% et maintient à 0,60% par an ses frais de gestion.
À voir aussi
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Assurance vie : Vers une correction du marché en 2024 ?
Maif : Disparition de Christine Mathé-Cathala
ACPR : L’assurance vie n’a pas dit son dernier mot