Résiliation infra-annuelle en santé : Praeconis récompense la fidélité
Face à l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle en santé, le courtier grossiste Praeconis offre des garanties à ses clients les plus fidèles.
Depuis ce 1er décembre 2020, les assurés peuvent résilier leur contrat de complémentaire santé sans frais après un an de détention. La résiliation infra-annuelle soulève de nombreuses questions opérationnelles et juridiques qui sont loin d’être résolues.
D’un point de vue commercial, les acteurs de la complémentaire santé commencent à dévoiler leurs stratégies. C’est le cas du grossiste Praeconis, qui a présenté à ses courtiers partenaires sa stratégie de défense du portefeuille dont l’objectif est de « récompenser la fidélité », selon Syndey Mbassi, directeur général adjoint.
Un forfait orthodontie
Les clients en portefeuille pourront bénéficier, après 12 mois de contrat, d’une garantie orthodontie. Pendant la deuxième année de contrat, le forfait orthodontie s'élève à 600 euros ; pendant la troisième année, à 800 euros et pendant la quatrième année, à 1.000 euros. Praeconis a fait le choix de l’orthodontie parce qu’elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale après l’âge de 16 ans. Le prix moyen des soins en orthodontie est de 3.000 euros et la durée moyenne est d’environ 15 mois.
Verres anti-lumière bleue
Autre garantie offerte aux clients de longue date, la prise en charge du remboursement des lunettes avec des verres anti-lumière bleue. La garantie augmente avec le temps. Ainsi, les assurés bénéficieront de 25 euros pendant la deuxième année de contrat, de 35 euros pendant la troisième année et de 50 euros pendant la troisième année. « Le traitement anti-lumière bleue permet d’éviter la cataracte, la sécheresse oculaire ou les troubles du sommeil. En offrant cette garantie, Praeconis fait de la prévention sur des garanties optiques », indique Syndey Mbassi.
Imagerie médicale 3D
Troisième cadeau de Noël pour les assurés ayant un contrat de plus de 12 mois, la mise à disposition d’un laboratoire en ligne d’analyse d’imagerie médicale en 3D. Cette technologie de pointe permet d’observer les organes mous de façon très précise et d'affiner le travail du chirurgien lors d’une éventuelle opération.
Par ailleurs, le courtier grossiste veut « chouchouter » ses courtiers apporteurs grâce à trois dispositifs : Ils pourront bénéficier de 12 mois de différé en santé ainsi que d’une gamme spécifique de reprise sur 12 mois. « Les courtiers qui ont des portefeuilles qui ne s’érodent pas au bout de 12 mois, bénéficieront d’une commission spécifique. Notre objectif est d’avoir des clients fidèles pendant une période de 3 à 8 ans », indique Syndney Mbassi.
« Cette réforme va bouleverser tout ce qu’on avait acquis : des formes de financement du portefeuille, une manière de distribuer des contrats, une expression des garanties sur deux ans… La loi est applicable à partir d’aujourd’hui, nous allons apprendre, mais il faut savoir qu’il y a beaucoup de zones d’ombre. Dans la pratique, il y a beaucoup de difficultés qui n’ont pas été anticipées. Nous devons trouver des solutions pour que le client soit fidèle et qu’il s’y retrouve financièrement. L’assureur ne pourra pas amortir ses coûts sur le long terme et donc les tarifs peuvent augmenter. Nous devons être les plus justes possible et offrir au client des solutions », conclut Sydney Mbassi face à ses courtiers partenaires.
À voir aussi
Entreprises : Le gouvernement ouvre la voie à la résiliation infra-annuelle
Loi Pacte II : Nouvelle résiliation infra-annuelle en vue pour l'assurance ?