Résultats 2018 : L’activité assurance de La Banque Postale en pleine forme

mardi 26 février 2019
Image de Résultats 2018 : L’activité assurance de La Banque Postale en pleine forme

En 2018, le pôle assurance de la Banque Postale a poursuivi sa forte contribution aux résultats du groupe bancaire. L'opérateur se concentre désormais sur le projet de rapprochement avec CNP Assurances.

Le groupe La Banque Postale enregistre un exercice 2018 marqué par une légère progression de 0,7%* de son PNB (produit net bancaire) à 5.528M d’euros. Le résultat brut d’exploitation du groupe est en progression de 1,8% à 955M d’euros, quand le résultat net part du groupe* progresse de 5,1% à 726M d’euros.

Avec une hausse du résultat d'exploitation de 17,1% à 132M d’euros, le pôle assurance de La Banque Postale continue d'apporter sa forte contribution aux résultats financiers de l'opérateur. « Le PNB du pôle Assurance progresse de 17,6% à 261M d’euros sur la période, tirée par la forte croissance de la Prévoyance (51,7% du PNB du pole Assurance, +22,7%) et de la partie IARD (24,5% du PNB du pôle Assurance, +23,1%) », indique LBP dans un communiqué.

Dans le détail, le portefeuille non vie croit de 1% avec 4,6 millions de contrats : le portefeuille de contrats d’assurance IARD (37,3% des volumes totaux) progresse de 3,6% sur la période pour atteindre 1,7 million de contrats, quand le portefeuille de contrats de Prévoyance (58,6% du portefeuille total) de La Banque Postale Prévoyance est quasi-stable avec près de 2,7 millions de contrats. « Le portefeuille de contrats d’assurance santé (4,1% du portefeuille en volumes) baisse de 3,8% à 0,2 million de contrats », indique le communiqué.

Cap sur CNP Assurances

Le projet de création d‘un grand pôle financier public autour de la Caisse de Dépôts et de La Poste, annoncé l'été dernier par le ministre de l’Économie et des Finances demeure désormais l'objectif principal du groupe bancaire qui inscrit dans son plan de transformation son rapprochement avec CNP Assurances. Cette opération positionnerait La Banque Postale « comme un bancassureur puissant en France et en Europe, jouant un rôle majeur dans la finance citoyenne », indique le groupe dans son communiqué.

« En 2018, La Banque Postale a achevé l’essentiel des grands projets de transformation sociale et organisationnelle qui seront entièrement déployés en 2019. Une nouvelle étape de son développement devrait être franchie en 2020 avec le grand projet de rapprochement avec CNP Assurances. Dans un contexte toujours très difficile, La Banque Postale conserve un résultat avant impôt supérieur à 1 milliard d’euros pour la 5ème année consécutive, démontrant sa résilience » a notamment souligné Remy Weber, président du directoire de la Banque Postale.

*en retraitant 2017 de la compensation MIG (versée en 2017 au titre de 2016)

Contenus suggérés