Dans un contexte de taux bas, CNP Assurances boucle son exercice 2019 dans le vert avec un chiffre d'affaires et un résultat net part du groupe en croissance. En parallèle, l'assureur poursuit son processus d'intégration dans La Banque Postale.
Avec un chiffre d'affaires en hausse de 4%* à 33,5Mds d'euros, CNP Assurances enregistre en parallèle un résultat net part du groupe (RNPG) en croissance lui aussi de 4%* à 1,412Md d'euros. Pour 2020, CNP Assurances s'est même engagé sur ses résultats financiers, tablant sur un taux de croissance de son RNPG de 3 à 7%. « Nous n'avons jamais pris ce type d'engagements par le passé et cela nous place désormais parmi les standards du marché. De plus, cela montre que nos actionnaires actuels et futurs appuient notre politique de résultats », indique Antoine Lissowski, directeur général du groupe.
Dans le détail, le chiffre d'affaires des activités françaises de l'assureur est stable (+0,3%) à 21,6Mds d'euros, tiré par l'épargne/retraite (17,5Mds d'euros). « La part d'UC dans le chiffre d'affaires épargne/retraite est de 20,1% », indique le groupe qui fait état d'une collecte nette positive de 3,3Mds d'euros pour les contrats en UC sur l'exercice et d'une collecte nette négative de 3Mds d'euros pour les contrats en euros. Toujours en France, même si l'activité prévoyance/protection reste également stable (à 4,1Mds d'euros), CNP Assurances enregistre une baisse de 12,3% de son taux de marge sur affaires nouvelles (après une baisse de 19,7% l'année dernière), notamment à cause de « conditions économiques défavorables ».
Si le chiffre d'affaires des activités européennes (hors France) de l'assureur est en baisse de 3,8% sur l’exercice (à 5,1Mds d'euros), CNP Assurances peut compter sur ses activités en Amérique Latine, et plus particulièrement au Brésil, où le CA atteint 6,8Mds d'euros (en hausse de 26,5%*). La compagnie, désormais 3e assureur brésilien, a pu s'appuyer sur de bons résultats en épargne/retraite (CA de 5,2Mds d'euros en hausse de 33,6%*).
Insistant sur la composante « multi-partenariale » du groupe, Antoine Lissowski s'est notamment réjoui des « horizons longs » dans lesquels s'inscrivaient les partenariats signés par la compagnie, faisant référence à la prolongation de plusieurs accords, notamment avec BPCE ou Caixa Seguridade. CNP Assurances continuera également à distribuer des contrats d'assurance auprès de La Banque Postale et du groupe bancaire BPCE en France, de l'italien UniCredit ou encore du brésilien Caixa Seguradora.
Réduction des coûts
Parmi les autres engagements opérationnels pris par CNP Assurances, la compagnie s'est fixé comme objectif de réduire, à horizon 2021, sa base de coûts de 45M d'euros par rapport à 2018. « Nous entrons dans une logique d'efficience pratique de l'entreprise avec une digitalisation de nos offres en même temps qu'une réduction de nos coûts. Cela se fait tranquillement, à bas bruit, sans plan spectaculaire, mais avec une politique déterminée dans le temps », ajoute Antoine Lissowski.
Intégration dans LBP
Surtout, dans le cadre de la constitution d'un grand pôle financier public chapeauté par la CDC (Caisse des dépôts et consignations), CNP Assurances se prépare à son intégration dans La Banque Postale, opération qui pourrait être finalisée « dans quelques semaines », selon son directeur général.
Et ce dernier de préciser qu'une « gouvernance renouvelée » sera alors mise en place et que des « discussions stratégiques seront engagées dans la continuité, puisque LBP est déjà au conseil administration de CNP Assurances, notamment dans la perspective de diversifier nos activités en assurance IARD ».
*à périmètre et change constant
À voir aussi
CNP Assurances : Elsa Haennig prend la direction de l’audit interne
Prévoyance : CNP Assurances remporte le ministère de l’Écologie
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions