Résultats 2019 S1 : Le bénéfice du Lloyd's rebondit au 1er semestre

mercredi 18 septembre 2019
Image de Résultats 2019 S1 : Le bénéfice du Lloyd's rebondit au 1er semestre

Au premier semestre, Le Lloyd's a dégagé un bénéfice de 2,3Mds de £ (2,6Mds d'€), bien au-delà des 0,6Md de £ enregistrés un an plus tôt.

Le Lloyd's retrouve des couleurs après un premier semestre 2018 moribond. Le marché spécialisé de l'assurance et de la réassurance affiche un niveau de primes brutes émises de 19,7Mds de £ au premier semestre 2019 en hausse de 2,1% par rapport à la période de janvier à juin 2018.

Mais c'est surtout du côté des revenus des placements que les indicateurs sont en forte hausse. Le ROE du Lloyd's gagne près de 3 points en un an pour atterrir à 3,2%. Le marché a ainsi bénéficié de plus-values latentes «  résultant de la réduction des rendements obligataires américains et britanniques ainsi que des rendements élevés des actions au cours des six premiers mois de 2019 », indique un communiqué.

Un retour des marges financières propice à gonfler le bénéfice. Ce dernier grimpe de 1,7Md de £ à 2,6Mds de £ au 30 juin dernier. « Nous sommes heureux d'annoncer un bénéfice au cours du premier semestre de 2019. Il est encourageant de constater que le marché fait preuve d'une discipline accrue en 2019, comme en témoignent la réduction des primes brutes souscrites et l'amélioration du taux de sinistres attritionnels pour l'année de souscription en cours. Toutefois, nous reconnaissons l'importance de continuer à mettre l'accent sur la gestion de la performance pour maintenir cet élan pendant le reste de l'année 2019 et au-delà », déclare John Neal, directeur général du Lloyd's.

Performance financière, mais également en termes de coût d'exploitation dont le ratio se contracte de 1,2%. Les frais de gestion sont également à la baisse (-1,5%), faisant plus que compenser la hausse de 0,3% du ratio des coûts d'acquisition.

Seule ombre au tableau, le ratio combiné qui s'accroit de 3,3 points à 98,8%. Enfin, le ratio de solvabilité gagne 17 points par rapport à décembre pour s'établir à 266%.

Contenus suggérés