Wakam a publié son rapport SFCR pour l'exercice 2020. Il montre une hausse de l'activité de la compagnie d'assurance.
C'est assez rare pour être souligné, le rapport SFCR de Wakam évoque peu le crise de la Covid. Cette dernière n'est évoquée qu'à deux reprises dans la synthèse qui introduit le rapport. C'est bien moins que pour les autres assureurs. Difficile toutefois de passer à côté du principal événement de l'année 2020. D'ailleurs Wakam s'appuie sur la crise pour expliquer que la croissance de con chiffre d'affaires (+1%) est inférieure aux attentes.
La plus ancienne compagnie d'assurance qui a changé d'identité l'année dernière a ainsi dégagé un chiffre d'affaires de 384M d'euros contre 381,7 en 2019. « Il s'agit du chiffre d'affaires comptable. Si l'on regarde le chiffre d'affaires courant, il s'élève à 417M d'euros et le taux de croissance est bien plus important », souligne Clément Royo, chief strategy & external relations officer chez Wakam.
Dans le détail, l'activité dommages aux biens a très fortement crû (+44% à 26,3M d'euros), tout comme l'affinitaire (+62% à 147,9M d'euros). En revanche, les activités auto/moto (76,5M d'euros) et fronting (76,3M d'euros) sont en recul respectivement de 7% et 47%. « En 2020, plusieurs affaires importantes ont été reclassées dans d'autres catégories, notamment pour de grosses affaires en affinitaire. Nous avons vocation, sur le fronting, à prendre du risque sur notre bilan », explique Clément Royo.
Le résultat technique de Wakam est en légère décrue. Il atterrit à 32,3M d'euros au 31 décembre 2020 contre 32,9M d'euros un an plus tôt. Son ratio de solvabilité gagne lui 11 points à 161%.
À voir aussi
Wakam : Plusieurs départs au sein de la compagnie
MRH : Après Paris, le groupe Vyv remporte la ville de Tourcoing
Résultats 2023 : Tous les voyants au vert pour Wakam
Courtage : Néoliane se lance en IARD