En 2022, CNP Assurances a signé une année record. Des résultats sine qua non aux performances extra-financières.
CNP Assurances signe un millésime 2022 record, à la suite de « résultats extrêmement performants », précise Stéphane Dedeyan, directeur général du groupe lors d’une conférence de presse. Le chiffre d’affaires s’est inscrit à 36Mds d’euros, en hausse de 13,7% sur un an. Le bancassureur a pu compter sur le rachat des activités vie italiennes d’Aviva, en décembre 2021. Aussi, l’activité en Europe (hors France) caracole avec une croissance de 78%, pour s’établir à 9,4Mds d’euros.
En Amérique latine, elle progresse de 14,9%, tandis qu’en France, elle recule de 3,7%. L’activité a été impactée par le repli de la branche Epargne/Retraite (-4,6%). « Le recul de la collecte (-730M d’euros) s’explique par la baisse des supports en euros partiellement compensée par une collecte en UC en progression de 112M d’euros (+2,4 %) », détaille un communiqué.
En termes de rémunération, CNP Assurances a puisé dans ses réserves à hauteur de 600M d’euros pour choyer ses clients. « Nous ne sommes plus en dotation de la provision pour participation aux excédents (PPE), mais en utilisation. Cette dernière s’élève à 14,1Mds d’euros en 2022 », précise Thomas Béhar, directeur financier du groupe.
Au total, le résultat net part du groupe s’établit à 1,9Md d’euros, en progression de 25% par rapport à 2021.
Une structure financière robuste
La hausse des taux constatée sur l’ensemble de l’année a permis à CNP Assurances de soigner sa structure financière, avec un ratio de solvabilité de 230%, contre 217% un an plus tôt. De quoi lui offrir une manne financière confortable en vue d’éventuelles acquisitions futures.
« D’excellents comptes sur les résultats financiers qui viennent compléter tous nos engagements extra financiers », ajoute le directeur financier. Pour la première fois de son histoire, CNP Assurances raisonne en « performances à 360° » dans une logique de cercle vertueux en prenant en compte l’ensemble de ses parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs, planète, société, actionnaires, investisseurs). Car, « il n’y a pas de performances financières durables, sans performances extra-financières », rappelle Stéphane Dedeyan. En 2022, les investissements verts du groupe – au service notamment de la lutte contre le réchauffement climatique – dépassent les 25Mds d’euros, contre 21Mds un an plus tôt.
Quant aux perspectives, CNP Assurances entend approfondir l’ensemble de ses plans d’actions afin de respecter ses objectifs 2025. D'ici cet horizon, le bancassureur s’engage à doubler ses investissements à impact pour atteindre 1Md d’euros.
Vers un nouveau fonds croissance
En termes d’épargne, le groupe travaille sur le lancement d’un nouveau fonds croissance avec l’idée de « l’intégrer totalement dans les enjeux de durabilité », explique le directeur général. Un projet encore en phase de réflexion. En attendant, CNP Assurances s’applique dans ses développements stratégiques en France comme à l’international.
À voir aussi
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire
Lisa Barretieri : "Open CNP est doté de 100M d'euros"