Retraite supplémentaire : BNP Paribas Cardif en passe de créer son FRPS
Tandis que la société Cardif Retraite patiente pour l’obtention de son agrément FRPS, Cardif Assurance Vie demande à transférer une partie de son portefeuille de contrats.
Il y a du mouvement chez BNP Paribas Cardif. La société Cardif Assurance Vie a présenté une demande auprès des autorités afin de transférer une partie de son portefeuille de contrats à l’entité retraite du groupe, Cardif Retraite. La demande est parue au Journal officiel du 6 juillet 2022.
La demande de transfert n'est pas sans intérêt, puisque la société Cardif Retraite compte changer de statut pour se transformer en fonds de retraite professionnelle supplémentaire. Le cadre réglementaire appliqué à ce type d'établissement - avantageux pour les placements de long terme – a convaincu Cardif Retraite. La société est encore dans l’attente d’une réponse de l’ACPR sur son projet.
« Le démarrage opérationnel de Cardif Retraite se fera une fois l’agrément de l’ACPR obtenu. Il ne nécessite aucune action particulière de la part des souscripteurs des contrats, et n’apportera aucune modification sur le fonctionnement actuel des contrats, qui conserveront les mêmes caractéristiques et les mêmes options », précise le groupe dans un communiqué.
A la queuleuleu
Le nom de Cardif Retraite s’ajoute donc à la liste de dossiers FRPS des autorités. En effet, plusieurs acteurs du secteur en ont également fait la demande, à l’image d’AG2R La Mondiale, l’UMR et Arial CNP Assurances récemment.
À voir aussi
Captives : Orange Réassurance obtient son agrément
ACPR : Insurem (groupe Finare) obtient son agrément en France
ACPR : Un agrément FRPS pour la Carco
Agrica : Croissance et redressement en 2022