Santé / Plan canicule : Le niveau 2 devrait être déclenché jeudi dans certains départements
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé jeudi sur BFM TV que le niveau 2 du plan canicule (qui en compte 3) sera déclenché « sans doute cet après-midi » dans certains départements afin de mieux protéger les personnes âgées et autres personnes vulnérables des fortes chaleurs attendues en fin de semaine.
« Nous allons sans doute cet après-midi déclencher le niveau numéro deux de l'alerte, ce qui veut dire tout simplement qu'il va y avoir des mises en garde, des mises en place de préconisations particulières dans certains départements ».
« Je crois qu'il faut être attentif à ne pas affoler la population et en même temps faire prendre conscience que, lorsque les températures montent, il y a des précautions à prendre », a poursuivi la ministre interrogée au téléphone par la chaîne d'information continue.
Selon Météo France le pays connaîtra à partir de vendredi un épisode de très forte chaleur qui devrait s'accentuer au long du week-end, avec des températures pouvant atteindre 40 degrés.
Insistant sur le fait que cette alerte ne concernera que certains départements sans préciser lesquels, Mme Touraine a précisé que le niveau 2 « appelle à la mise en place du « plan bleu » dans les maisons de retraite pour que les résidents puissent bénéficier de zones rafraîchies ».
Elle a également indiqué que des précautions doivent être prises pour les bébés mais aussi pour ceux qui travaillent en plein air comme les ouvriers du BTP.
Le niveau 1 du plan canicule a été mis en place comme chaque année au 1er juin. Le niveau 3 « niveau de mobilisation maximale » ne serait activé, selon le gouvernement, que si la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l'alimentation électrique, pénurie d'eau potable, saturation des établissements de santé) ».
Pour les personnes âgées isolées et autres personnes fragiles, la ministre de la Santé a rappelé qu'il existait aussi un système de veille. « Les personnes âgées qui se sont fait connaître de leur mairie vont être visitées par les services municipaux ou par des associations », a-t-elle dit.
De son côté, la ministre déléguée chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay, a rappelé dans un communiqué les consignes de base en cas de fortes chaleurs. « Boire régulièrement, se rafraîchir, éviter de sortir entre 11 heures et 21 heures, passer deux à trois heures dans un lieu frais, ventiler son logement ...: quelques gestes simples suffisent pour protéger les personnes fragiles des températures élevées », a-t-elle indiqué.
Le plan canicule a été mis en place dès 2004 après les 15.000 victimes des grandes chaleurs de l'année 2003.
Météo France avait annoncé mercredi que l' « épisode de très forte chaleur dès vendredi » allait s'accentuer au long du week-end et qu'il atteindra son « paroxysme entre samedi et dimanche ».
Températures attendues: 36 à 40 degrés du sud-ouest au centre-est, notamment en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne, de 34 à 36 degrés dans la moitié nord du pays et « seulement » 30 à 34 sur la Méditerranée. Les côtes bretonnes et normandes seront épargnées avec des températures inférieures à 28 degrés.
PARIS, 16 août 2012 (AFP)
À voir aussi
Alan : Mihaela Albu promue CFO
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)