Santé prévoyance : Quelle augmentation de tarifs pour 2023 ?

jeudi 22 septembre 2022
Image de Santé prévoyance : Quelle augmentation de tarifs pour 2023 ?

Le cabinet d’actuariat Addactis estime que les tarifs augmenteront de 5 à 6% en santé individuelle et de 3 à 5% en santé collective.

Alors que les fédérations d’organismes complémentaires se sont engagées à ne pas augmenter les cotisations au-delà de l’inflation, le cabinet Addactis livre une première estimation de marché sur les augmentations pour l’année 2023.

Le marché de la complémentaire santé a vu les prestations grimper entre 2019 et 2021 sous les effets de la crise sanitaire et du 100% santé. Cette réforme a fortement pesé sur les prestations des acteurs de la complémentaire santé en 2021. Concernant le premier semestre de 2022, Addactis observe une augmentation du poste hospitalisation et des tendances de consommation qui restent élevés en optique, dentaire et audioprothèse.

Pour 2023, le cabinet d’actuariat prévoit une dérive des remboursements estimée entre 3 et 4%, en plus des éventuels transferts de charges de l’assurance maladie obligatoire vers les complémentaires. Selon les prévisions d’Addactis, les prestations santé vont augmenter de 2 à 4% en assurance collective et de 4 à 7% en assurance individuelle.

Certains facteurs restent inconnus comme la revalorisation des bases de remboursement de l’Assurance maladie obligatoire, le risque d’inflation des dépenses de santé ou encore une éventuelle intégration de l’orthodontie dans le 100% santé.

En prenant en compte tous ces éléments, Addactis en conclut que les indexations tarifaires seront comprises entre 5% et 6% en santé individuelle. Le taux pivot des contrats collectifs devrait augmenter de 3% à 5%, toujours selon les modèles d’Addactis. La revalorisation du plafond mensuel de la Sécurité sociale déterminera également les évolutions de tarifs.

D’autres acteurs du marché annoncent plutôt des évolutions du taux pivot en euros de 5 à 8% en santé collective, dont une évolution du PMSS de 3,5%.

Le ratio combiné en santé devrait fortement se dégrader en 2022 pour atterrir à 102%, selon les estimations d’Addactis. Pour rappel, en 2021, il était de 100,8% et en 2019, de 97,6%.

En prévoyance, les taux pivots annoncés oscillent entre 3 et 5% d’augmentation. Le risque prévoyance est perturbé par des effets structurels comme le vieillissement de la population ou la réforme des retraites, mais également par des effets conjoncturels comme les arrêts Covid, l’augmentation des arrêts longs et "les passages en invalidité qu’il conviendra de surveiller", selon le cabinet Addactis.

Contenus suggérés