Sécurité sociale : le gouvernement confirme la fin du régime étudiant dès 2018

lundi 30 octobre 2017
Image de Sécurité sociale : le gouvernement confirme la fin du régime étudiant dès 2018

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, a annoncé que "les nouveaux étudiants entrant dans l'enseignement supérieur seront rattachés au régime général de l'Assurance maladie dès la rentrée 2018 ". La cotisation au régime étudiant sera remplacée par une « cotisation vie étudiante » qui inclura santé, bien-être, sport et culture.

Le rattachement des étudiants au régime général interviendra dès la rentrée 2018, uniquement pour les nouveaux étudiants et dès 2019 pour tous les étudiants. Frédérique Vidal l'a annoncé dans le cadre de la présentation du Plan Etudiants. « Comme l'a souhaité le Premier Ministre, nous allons redonner du pouvoir d'achat aux étudiants. Le coût de la rentrée 2018 sera diminué de 100 millions d'euros », a annoncé Frédérique Vidal lors d'une conférence de presse.

« La cotisation au régime étudiant de la sécurité sociale sera remplacée dès 2018 pour tous les étudiants par une « cotisation vie étudiante » qui inclura santé, bien-être, sport et culture et qui sera globalement diminué de moitié », a-t-elle précisé. L'exonération de cette cotisation est prévue pour tous les étudiants boursiers.

En parallèle, le gouvernement prévoit l'ouverture des centres de soins au sein mêmes des établissements et le lancement "d'actions de prévention portées par les étudiants eux-mêmes", selon la ministre. Les mutuelles étudiantes espèrent pouvoir garder la main sur ces actions de prévention. « Nous avons une vraie expertise en matière de prévention et nous souhaitons que ce savoir faire ne disparaisse pas », affirme Hadrien Le Roux, président de la Smerep.

La Smerep demandaiit également une période de transition de deux ans avant l'adossement au régime général, mais finalement il interviendra dès 2018 pour les nouveaux étudiants. « Nous sommes surpris par cette précipitation qui n'avait pas lieu d'être », affirme le président de la Smerep.

De son côté, la LMDE affirme que cette réforme représente "un grave recul en matière d'autonomie". Selon la mutuelle étudiante, "elle ne proposera pas aux jeunes d’intégrer le droit commun au travers du régime général mais simplement de les maintenir dans le régime de leurs parents. Ainsi, le dispositif demeurera complexe, à l’image de l’ensemble du système de santé français".

Contenus suggérés