Solly Azar veut revenir à ses premières amours, les courtiers de proximité
« 2016 ne sera pas une bonne année », prévient Philippe Saby, directeur général du courtier grossiste Solly Azar, filiale de Verspieren. Après une année 2015 en léger recul, avec un chiffre d’affaires de 59 millions, contre 60,6 millions un an plus tôt, Solly Azar semble déjà annoncer que la tendance ne s’inversera pas cette année.
Pionnier sur le métier de courtier grossiste, Solly Azar réalise aujourd’hui plus du tiers de son chiffre d’affaires grâce à de grands partenariats où il a un rôle de gestionnaire, pas de courtier grossiste. Solly Azar travaille notamment pour La Banque Postale en assurance santé individuelle et avec Allianz, pour HSBC et plusieurs grands constructeurs automobiles allemands. Ces grands accords demeurent, mais d’autres partenariats, « trop compliqués » ont été volontairement stoppés, ou sont arrivés à échéance (L’Olivier Assurances) et expliquent le ralentissement de l’activité.
A nouveau directeur général, nouveau plan stratégique… Philippe Saby, arrivé en septembre dernier chez le courtier grossiste de chez Generali où il était directeur du réseau de courtage, a présenté sa feuille de route pour les années 2016 à 2018.
« Pour échapper à l’ubérisation, il faut simplifier et vulgariser », a expliqué le nouveau patron. Solly Azar ne fabrique pas de « l’assurance » mais « des produits » destinés à répondre à des besoins particuliers, a-t-il ajouté. Un exemple ? Solly Azar propose de l’assurance auto pour les personnes qui n’ont pas de permis… C’est l’assurance pour les voiturettes. S’appuyant sur cette logique d’une réponse à un besoin très spécifique, le courtier grossiste compte accélérer le lancement de produits et en annonce une dizaine dans les tuyaux. Le prochain ? L’assurance chien/chat qui couvre plusieurs têtes, car un client qui a un animal familier en a en fait souvent plusieurs. On a de la suite dans les idées chez Solly Azar, premier courtier à proposer ce genre de garanties en 1984.
Retour aux sources encore, Solly Azar veut désormais se pencher davantage sur les courtiers de proximité. Pour ce faire, une équipe de 10 commerciaux a été mise en place et déployée sur toute la France pour assurer une animation commerciale : réunions, petits-déjeuners, déjeuners avec les 6.000 partenaires distributeurs - pour moitié courtiers de proximité et pour moitié agents généraux d’assurance - pour leur faire connaître les produits Solly Azar et créer de la proximité.
Retour aux sources et aux méthodes éprouvées, mais envie de montrer sa modernité également : à côté de l’équipe commerciale, Solly Azar lance un « Solly Hub », soit une équipe de commerciaux à distance, équipés des outils de téléphonie, de web conférence et de web call back les plus modernes, qui doivent répondre aux appels des courtiers perdus dans les produits ou les outils.
Modernité aussi sur les paiements. Le prochain produit lancé, l’assurance chien/chat, devrait être proposé avec une souscription totalement dématérialisée et un paiement en carte bancaire… Car Solly Azar veut en finir avec les paiements par chèque, et surtout avec les quelques paiements de cotisations encore parfois versés en espèces glissées dans une enveloppe.
À voir aussi
Philippe Saby (Solly Azar) : "Nous cherchons la croissance durable"
Solly Azar : Une complémentaire santé raisonnable pour les retraités
Courtage : Solly Azar rachète le portefeuille GLI de Luko Real Estate