Stéphane Mircich : "Colonna prépare une augmentation de capital"

mercredi 21 juin 2023
Image de Stéphane Mircich : "Colonna prépare une augmentation de capital"

Stéphane Mircich, directeur général de Colonna, détaille sur News Assurances Pro son projet d’« opération financière de grande envergure ».

Colonna a recruté un directeur général en décembre 2022. Stéphane Mircich a rejoint l’entreprise présidée par Xavier Colonna avec un objectif bien précis : ouvrir le capital, détenu à 100% par la famille Colonna depuis sa création.

« J’ai comme objectif de préparer l’entreprise à une opération financière de grande envergure. Nous préparons l’entrée au capital d’un investisseur minoritaire familial, français et puissant. Nous nous sommes fixés l’objectif de mener cette opération dans les deux prochaines années », annonce le directeur général. Le montant de l’opération et le pourcentage de capital qui sera attribué au partenaire financier ne sont pas encore définis, mais l’idée est d’allouer une partie du capital également à l’équipe dirigeante.

L’ancien officier de la Marine Nationale est novice dans l'assurance mais il a une expérience dans la gestion et la transformation d’entreprises familiales dans d'autres secteurs. « L’objectif de cette augmentation de capital est de bénéficier d’une surface financière importante afin de pouvoir porter une stratégie d’acquisitions ambitieuse, tout en conservant notre indépendance », détaille-t-il.

Quels types d'acquisitions ?

Colonna vise plusieurs cibles d’acquisitions complémentaires : « Nous souhaitons aller vers de nouveaux métiers, consolider la taille du groupe sur notre segment historique de courtier gestionnaire et nous implanter à l’international », précise Stéphane Mircich.

Pour atteindre cet objectif, le nouveau directeur général est en train de réorganiser l’entreprise. Première étape, renforcer la fonction financière. Le DG a recruté un nouveau directeur administratif et financier (DAF), Nicolas Savy, avec des compétences spécifiques pour lever de la dette et pour étudier les cibles dans la perspective d'une acquisition. Le recrutement d’un directeur en charge du développement commercial est également en cours.

Se renforcer sur les ETI

Colonna souhaite par ailleurs se renforcer sur le secteur des ETI. Le courtier est aujourd’hui présent auprès des grands groupes. « Travailler davantage pour des entreprises de taille intermédiaire (ETI) permettrait de renforcer la résilience de l’entreprise face aux fluctuations sectorielles, d'être moins exposé à un nombre restreint de clients et d'obtenir une meilleure rentabilité », explique Stéphane Mircich.

Par ailleurs, le courtier gestionnaire poursuit sa stratégie de diversification avec Colonna Partners (activité de courtier grossiste) et Colonna xCo Analytics (activité d’exploitation de la donnée). Après le lancement d’une offre à destination des entreprises de la branche hôtels, cafés et restaurants, le courtier s’apprête à étendre sa gamme prochainement.

Contenus suggérés