Trottinettes : L'accidentologie explose selon le Fonds de Garantie
INFOGRAPHIES - Le Fonds de Garantie alerte sur les défauts d'assurance en trottinettes électriques. Le nombre de dossiers reçus par l'organisme a été multiplié par 3 depuis 2019.
Depuis un décret du 23 octobre 2019, l'assurance est obligatoire pour les véhicules catégorisés dans les EDP (Engins de déplacement personnel) et plus particulièrement pour les trottinettes électriques. Et comme pour l'automobile, en cas de défaut d'assurance, le Fonds de garantie intervient. Il indemnise les victimes dans le cadre de la responsabilité civile. Puis se retourne contre les auteurs.
Force est de constater que l'essor de l'usage de ces EDP s'accompagne d'une explosion du nombre d'accidents. Et plus particulièrement d'accidents impliquant des utilisateurs non couverts en RC. Le Fonds de Garantie dénombre ainsi 824 dossiers ouverts depuis 2018. 395 victimes avaient subi des dommages corporels. Mais surtout, le rythme s'accélère comme le montrent les chiffres dévoilés par le Fonds de Garantie.
Les accidents de trottinettes représentent la très grande majorité des dossiers ouverts par le Fonds de Garantie, soit 96% selon l'organisme. « Il est urgent d’alerter les consommateurs sur l’obligation d’assurer les trottinettes électriques et autres engins de déplacements personnels à motorisation autonome et de vérifier qu’ils sont assurés en cas de location », rappelle Julien Rencki, directeur général du Fonds de Garantie.
À voir aussi
Auto : Un projet de loi pour ratifier l’ordonnance du 6 décembre 2023
Assurance : RC, PEPP, Solvabilité 2... La France à l'heure européenne