Lancée en 2015, WeProov est une application mobile qui permet de faire un rapport photographique horodaté pour certifier l'état d'un bien à l'instant T de façon sécurisée. La start-up a signé des accords en assurance automobile avec Thélem Assurances et Natixis Assurances mais également avec des grands courtiers.
Natixis Assurances a annoncé le 29 novembre son partenariat avec WeProov. Le bancassureur propose désormais à ses assurés de déclarer leur sinistre automobile avec leur téléphone mobile. L'assuré est guidé par l'application pour prendre en photo son véhicule sur plusieurs angles afin de ne rien oublier et fournir ainsi un rapport complet en seulement 2 à 5 minutes. L'assuré n'a plus besoin de se déplacer dans un garage ni d'immobilier son véhicule pour attendre le passage d'un expert.
« Nous voulions créer un outil capable de répondre à la valeur juridique du papier et à la véracité de la photographie et nous avons créer une application pour certifier de l'état d'un bien à l'instant T », explique Alexandre Meyer, co-fondateur de WeProov. L'identité de l'assuré est vérifiée, ainsi que la véracité de la photo, qui ne peut être prise qu'au moment d'effectuer le rapport et via l'application. Ensuite, ces informations sont cryptées et archivées dans la blockchain. « Nous avons simplifié au maximum l'expérience utilisateur. L'application est intuitive et le rapport final infalsifiable », explique Alexandre Meyer.
WeProov a démarré en 2015 dans le marché de la location de véhicule mais il s'est vite tournée vers le secteur de l'assurance. Selon son co-fondateur, WeProov peut intervenir lors de la souscription du contrat d'assurance afin de lutter contre la fraude par omission lorsque l'assuré omet de signaler une dégradation dans son véhicule. Il peut également s'avérer utile pendant la vie du contrat pour déterminer l'évolution du risque, notamment dans le cadre de voitures de collection. Enfin, là où WeProov peut faire la différence, c'est lors de la déclaration de sinistre, en évitant le passage de l'expert.
WeProov est utilisé par certains courtiers dont Verlingue pour qualifier le risque et avec Natixis Assurances, Thélem Assurances et BCA Expertise, Darva pour la déclaration de sinistre. Au Luxembourg, le groupe Foyer l'a adoptée dans la phase souscription du contrat également. La start-up est également en discussion avec de grands assureurs, dont il ne peut pas encore communiquer le nom.
La jeune société fondée par Alexandre Meyer, Gabriel Tissandier et Jean-Luc Mamceron emploie une quinzaine de personnes à Paris. Elle a levé un million d'euros en juin dernier et prépare une nouvelle levée de fonds pour janvier prochain, d'une valeur supérieure à un million d'euros. Il n'y a pas pour l'instant d'assureurs parmi les actionnaires, mais WeProov ne s'interdit pas d'ouvrir le capital aux sociétés d'assurances. Certaines ont déjà montré leur intérêt.
À voir aussi
Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison
Inflation : Où en est l’assurance ?
Bris de glace : Moins de fréquence, mais la facture flambe
Automobile : Le coût de la réparation flambe au premier semestre