L'Agence pour la lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa) révèle que la fraude à l'assurance pour 2014 s'élève à 2,5 milliards d'euros.
L'Agence pour la lutte contre la fraude a publié son dernier rapport et indique que l'année 2014 comptabilise 42,529 cas de fraude détectés à hauteur de 2,5 milliards d'euros, à révélé l'Argus de l'Assurance. Cependant, seuls 219 millions d'euros ont été récupérés par les professionnels du secteur.
Par ailleurs, le rapport révèle que les Français fraudent plus qu'avant. En effet l'Alfa montre que la fraude a été multipliée par 4 depuis 2003. Autre détail notable, les sommes récupérées par les assureurs sont plus importantes qu'avant, en 2004, ils n'avaient récupérés que 47 millions d'euros.
Selon le rapport, le secteur qui subirait le plus la fraude serait l'assurance automobile qui comptabilise environ 27.000 cas pour un montant de 101 millions d'euros d'enjeux financiers pour 2014. Ainsi, 48% des dossiers ont été ouvert par des sinistres automobiles concernant un tiers inconnu. Cependant les déclarations frauduleuse qui pèsent le plus lourd sont celles qui concernent les dommages corporels soit seulement 2% des cas mais représentent 47% de la facture.
À voir aussi
Lutte contre la fraude : L’Alfa s’ouvre à l’écosystème de la santé
ACPR : Alerte sur un site de vente d’assurances sans agrément
Lutte contre la fraude : L’Alfa lance une application
Santé : Snapchat, nouveau terrain de jeu de la fraude à la mutuelle