MGEN : Un candidat à la présidence se dégage
Selon nos informations, le conseil d’administration du groupe MGEN a organisé un vote pour désigner le futur candidat à la présidence.
Roland Berthilier, président de la MGEN, arrive au terme de son mandat en 2021. La question de sa succession fait débat au sein de la mutuelle de l’Éducation nationale. La MGEN a choisi de ne pas suivre la coutume mutualiste selon laquelle le président sortant désigne son successeur, dans un exercice de démocratie organisée. En effet, les différends entre le président Berthilier et l’ancienne directrice générale Isabelle Hébert ont conduit le conseil d’administration de la mutuelle à organiser un vote afin de choisir le candidat à la présidence de la MGEN.
Le duel a opposé Éric Chenut, vice-président délégué à Matthias Savignac, actuel vice-président. En coulisses, on commente qu’« Éric Chenut était le candidat du président sortant Roland Berthilier, tandis que Matthias Savignac était plutôt le candidat soutenu par Thierry Beaudet, actuel président du groupe Vyv et de la Mutualité Française ainsi qu’administrateur de la MGEN ».
Le suspense a été levé le 16 décembre à 18h. Les administrateurs ont finalement choisi Matthias Savignac, avec un résultat très serré de 55% des voix. Le futur président a donc 6 mois pour rallier l’ensemble des administrateurs autour de sa candidature. Roland Berthilier a d’ailleurs demandé à son conseil d’administration de resserrer les rangs autour du candidat retenu.
[caption id="attachment_1436656" align="aligncenter" width="1860"] Matthias Savignac est candidat à la présidence de la MGEN.[/caption]Matthias Savignac est enseignant de formation, spécialisé sur les élèves en difficulté, et un « fin politique », selon quelques sources. Il rejoint la MGEN en 2007 en tant que délégué dans l’Isère. En 2011, il est élu administrateur national, puis en 2013 administrateur délégué. Deux ans plus tard, il devient délégué national de la mutuelle. En 2015 il est également nommé délégué aux questions internationales de la Mutualité Française et vice-président de l’association internationale de la Mutualité (AIM), qui regroupe 60 mutuelles de santé et caisses d’assurance maladie en Europe, en Afrique et en Amérique latine.
Par ailleurs, Matthias Savignac est président du Réseau Éducation Solidarité depuis 2015. Cette association internationale a pour objectif de créer des synergies entre acteurs de l’éducation, de la santé et de la protection sociale partout dans le monde. Depuis 2019, Matthias Savignac est vice-président du groupe MGEN.
À voir aussi
PSC : La MGEN montre les muscles
Ministère de l'Éducation nationale : MGEN répond à l’appel d’offres avec…
PSC : Prévoyance à adhésion obligatoire pour les agents de Bercy