Nomination : Un nouveau médiateur pour l'assurance

mercredi 25 mars 2020
Image de Nomination : Un nouveau médiateur pour l'assurance

Un peu plus de deux mois après la démission de Philippe Baillot, l'assurance a son nouveau médiateur. Arnaud Chneiweiss lui succède.

Le secteur de l'assurance tient son nouveau médiateur. Au mois de janvier dernier, Philippe Baillot, réélu en novembre 2018, annonçait sa démission. Cette dernière faisait suite à une observation sur un possible conflit d’intérêt portant sur une partie de sa carrière professionnelle. La Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CEMC) pointait ainsi son passage chez Abeille Vie. Elle lui reprochait alors un manque de transparence sur cette partie de sa carrière.

Une carrière dans l'assurance

Face aux journalistes de l'Anja, Philippe Baillot avait assuré qu'il resterait en poste jusqu'à la désignation de son successeur. C'est chose faite. Sur Linkedin, Arnaud Chneiweiss a en effet annoncé qu'il était le nouveau médiateur de l'assurance. Il a été élu par le comité de désignation composé des présidents du CCSF, de l’INC, de la FFA et d’un représentant pour chacun des membres institutionnels, à savoir l’Anacofi-Assurances, la CSCA et Scar-OI.

Diplômé de Sciences Po (1987) et de l'ENA (1990), Arnaud Chneiweiss démarre sa carrière à la direction générale du Trésor. D'abord comme adjoint au bureau du marché des changes, il rejoint alors le bureau chargé de l'aide bilatérale (1993-1994), puis devient chef de bureau Europe jusqu'en 1997.

Il intègre ensuite le cabinet de Dominique Strauss-Khan (1997-1999), puis de Laurent Fabius jusqu'en 2001. Il rejoint ensuite le secteur privé et plus particulièrement l'assurance comme directeur de la stratégie et des participations de Scor Vie, avant de prendre la fonction de secrétaire général du réassureur français.

En 2006, il devient directeur général adjoint de la Matmut. Poste qu'il occupera pendant 8 ans avant d'entamer une carrière dans les fédérations. Il rejoint ainsi le Gema en tant que secrétaire général (2014-2016), puis devient l'un des deux délégués généraux de la FFA nouvellement créée.

Contenus suggérés