Protection juridique : CFDP fait peau neuve en 2022
CFDP présente un nouveau visage de marque et partage sa volonté de croissance avec une technologie accrue, des résolutions à l'amiable et de nouveaux marchés cibles. Le spécialiste de la protection juridique a notamment gelé ses tarifs pour la troisième année consécutive.
CFDP a présenté sa « nouvelle identité » et souhaite « renouer le contact ». L’assureur spécialiste de l’assurance protection juridique - un métier au carrefour du droit et de l’assurance – n’a pas chômé durant cette période de crise. L’activité a été marquée par une hausse de 50% dès le premier confinement, avec des pics de sollicitations qui pouvaient croître l’activité de plus de 80% à certains moments.
En 2020, le résultat net de CFDP a connu une hausse de 12%, soit 6,5M d’euros et l’assureur s’attend à une croissance de 10% en 2021. Avec un chiffre d’affaires de près de 71M d’euros, soit le double comparé à 2011, CFDP cible désormais principalement les TPE et clients professionnels, soit les acteurs les plus touchés depuis 18 mois. Gérant environ 30.000 litiges par an, l'assureur souhaite désormais apporter des solutions adaptées tout en favorisant quatre éléments : prévenir, résoudre, financer et apaiser.
Place à la digitalisation
Afin de faire d'une pierre deux coups, CFDP a pour objectif en 2022 de mettre en place de nouveaux outils technologiques espérant faciliter l'accès au droit et à la justice ainsi que de permettre un désengorgement des tribunaux. « La technologie ne va pas tout résoudre, pour autant nous souhaitons avec ces nouveautés mettre à disposition un juriste ‘augmenté’ grâce à l’intelligence artificielle », insiste Christophe Boiton, directeur général de CFDP.
Pour répondre à une forte demande d’information et ainsi favoriser la prévention, CFDP présentera dès février 2022 un site complètement rénové et permettant de générer des documents et des démarches en ligne encadrés par des juristes. Ce service sera utilisable pour les mises en demeure, la préparation des assignations et détection du tribunal compétent, l’assignation au greffe du tribunal, prud’hommes, tribunal d’instance, l’aide aux démarches administratives, les demandes d’aides juridictionnelles et d'autres démarches.
CFDP mettra également en place un service digital de preuve numérique à disposition de l’assuré. Certifié par la blockchain, l’application sera accessible via un smartphone permettra de remplir un constat d’huissier par exemple. L’assuré n’aura plus qu’à prendre des photos et vidéos pour prouver un sinistre.
« Visiolution »
Enfin, l’assureurs spécialiste de l’assurance juridique souhaite miser sur un nouveau service pour la résolution amiable des litiges. Pour les conflits qui le permettent, CFDP favorisera une rencontre en visioconférence afin de trouver une solution apaisée. Au stade d’expérimentation, « cette solution va accélérer le traitement des sinistres au bénéfice de toutes les parties et renforcer le rôle pacificateur du juriste de protection juridique », explique l’assureur. S’il présente des résultats conclusifs, le service sera mis à disposition des assurés dès l’été 2022.
Jamais 2 sans 3
En favorisant la pacification des conflits, l’assureur peut ainsi minimiser ses coûts et stabiliser le niveau des primes. Concernant ses tarifs, CFDP les a gelés pour la troisième année consécutive grâce à une maitrise de son ratio combiné qui est d’environ 90%. Avec un marché composé de 56% de professionnels, 18% d’immobilier, 22% de particuliers et 4% de marchés publics, CFDP compte consolider ce résultat cette année. La solvabilité de l’entité s’élève à 204% et devrait poursuivre sa progression sur les cinq prochaines années. Du côté du résultat technique, il est en hausse de 1,9M d'euros. « La variation de résultat s’explique particulièrement par la poursuite d’un développement sélectif, par une sinistralité contenue, et une maîtrise des frais généraux de la compagnie », indique l’assureur dans un communiqué.
Une croissance nationale et internationale
La société poursuivra donc en 2022 sa croissance dans l’Hexagone grâce notamment aux 30 sites présents sur le territoire. Elle sera portée par l’enrichissement de ses offres et notamment la personnalisation de celles-ci qui seront déployées auprès d’une clientèle professionnelle en demande. CFDP a également annoncé s’envoler pour la Belgique. L’assureur ouvre une succursale composée d’une nouvelle équipe, gamme et front de souscription s’adressant potentiellement à 2.000 courtiers belges. Enfin, il n'a pas manqué de rappeler sa volonté de faire reconnaître le rôle de la protection juridique dans le processus de tentative de résolution amiable des conflits, ainsi que l'importance de reconnaître la possibilité pour l'assureur de délivrer des informations juridiques personnalisées à la situation de l'assuré dans le cadre de la prévention.
À voir aussi
IARD : Le groupe Vyv dresse un premier bilan "positif"
Courtage : France Mutuelle boucle l’acquisition d’Inixia
Protection juridique : CFDP lance un service basé sur ChatGPT