Protection sociale : Feu vert à Malakoff Médéric Humanis
L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution a validé la constitution du nouvel ensemble Malakoff Médéric Humanis issue du rapprochement entre les deux groupes de protection sociale.
Le 15 novembre, l'ACPR a donné son feu vert à la constitution du nouveau groupe de protection sociale Malakoff Médéric Humanis à compter du 1er janvier 2019. Après avoir franchi l'approbation de l'Autorité de la concurrence, c'était la dernière étape du rapprochement entre Malakoff Médéric et Humanis, annoncé en mars dernier. Le groupe sera un acteur majeur de la protection sociale pour la gestion de la retraite complémentaire et l'assurance de personnes. Ensemble, les deux groupes ont réalisé 6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017. Ils cumulent 6,9 milliards d’euros de fonds propres combinés et une solvabilité combinée de plus de 200%.
Paritaire et mutualiste, le groupe Malakoff Médéric Humanis sera pilotée par une nouvelle association sommitale. Les activités assurantielles seront chapeautées par une Société de groupe d’assurance mutuelle nommée Sgam Malakoff Médéric Humanis. Seront affiliées à cette Sgam faîtière : la Sgaps Humanis Développement Solidaire et la Sgam Malakoff Médéric.
Conseil d'administration à parité entre les deux groupes
Le 7 novembre dernier, l'assemblée générale constitutive de la sommitale et de la Sgam faîtière ont eu lieu. Les conseils d'administration sont issues à parité des deux groupes Humanis et Malakoff Médéric. Frédéric Agenet et Alain Gautron ont été nommés respectivement président et vice-président de l’association sommitale Malakoff Médéric Humanis. Bernard Lemée a été nommé président de la Sgam Malakoff Médéric Humanis et Pierre Steff et Jean-Pierre Pol ont été nommés vice-présidents.
Thomas Saunier a été nommé directeur général du groupe Malakoff Médéric Humanis. Michel Estimbre et Christophe Scherrer deviennent directeurs généraux délégués.
« Ce nouveau groupe réunit tous les atouts nécessaires pour relever les défis du marché de l’assurance de personnes. Nous aurons une capacité accrue d’investissement dans le digital pour proposer à nos clients des solutions innovantes et leur offrir l’une des meilleures qualités de service du marché. Pour eux, nous renforcerons également nos dispositifs d’accompagnement social »,déclarent Bernard Lemée, Pierre Steff et Jean-Pierre Pol, Président et Vice-présidents de la Sgam Malakoff Médéric Humanis.
« Je suis honoré de la confiance que m’ont accordée les conseils d’administration de l’association sommitale et de la Sgam Malakoff Médéric Humanis pour conduire le développement de ce nouveau groupe. Avec l’ensemble des collaborateurs, j’aurai à cœur de démontrer la pertinence et l’efficacité du modèle paritaire et mutualiste au service de tous nos clients », indique Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Médéric Humanis.
À voir aussi
Thomas Saunier : "Nous allons passer des majorations significatives en santé"
Plan stratégique : Les ambitions de Malakoff Humanis d’ici 2026
Résultats 2022 : Malakoff Humanis affiche sa solidité financière
Plan séquence - Grande Sécu, grosse fièvre