INFOGRAPHIES - Arkéa a dévoilé des résultats stables sur le segment assurance pour 2018 malgré un développement de son portefeuille.
En 2018, Crédit Mutuel Arkéa a enregistré un produit net bancassurance (PNBA) en hausse de 2,7% à 2.146M d'euros dont 523M d'euros pour le secteur de l'assurance et de la gestion d'actifs. Un chiffre stable par rapport aux 509M d'euros enregistrés par le bancassureur en 2017.
Pourtant, l'exercice a été dynamique sur le plan commercial avec 432.800 affaires nouvelles en assurances de biens et de personnes engrangées, apportées à 32% par des réseaux externes à la banque. Mais le portefeuille, toutes branches confondues, ne grimpe que de 6% pour un gain net de 116.984 sociétaires. Côté assurance vie, le groupe bancaire voit ses encours progresser d'1Md d'euros pour un encours de 40,2Mds d'euros, soit 36% de l'encours total du bancassureur breton.
Ce segment de l'assurance est d'ailleurs à l'origine de la décision d'Arkéa de ne plus être noté par S&P Global Ratings. Le groupe a choisi de se passer des services de l'agence en raison du « traitement défavorable de l’assurance, composante-clé de la réussite du modèle de développement mis en œuvre par Arkéa », indique un communiqué.
Au-delà des résultats financiers, l'année 2018 a été largement ponctuée par les envies d'ailleurs de Crédit Mutuel Arkéa. Le 17 janvier, le conseil d'administration donnait mandats aux dirigeants pour engager un processus de désaffiliation de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, rebaptisé depuis Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF). Un véritable bras de fer s'est engagé entre les deux entités. Un projet a été présenté aux caisses locales qui doivent l'approuver par vote. Une demande sera alors adressée au CMAF.
Intransigeant sur la séparation des deux structures, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale semble avoir récemment mis de l'eau dans son vin. « Si les dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa voulaient persister dans leur projet de sécession, il leur appartiendrait de déposer un projet de désaffiliation intégrant les demandes de l’organe central », indiquait-il dans une communication au début du mois de janvier dernier.
À voir aussi
Suravenir Assurances : Les comptes 2023 virent au rouge
Nomination : Bertrand Mignon rejoint Suravenir Assurances
Résultats 2023 : Crédit Mutuel Arkéa perd en assurance
Rendements 2023 : Suravenir suit la cadence