Le gouvernement australien espère récolter jusqu'à 5,5Mds de dollars australiens (3,7Mds d'euros) grâce à la vente de la plus importante compagnie d'assurance maladie du pays via une introduction en Bourse, a déclaré lundi le ministre des Finances Mathias Cormann.
Le gouvernement conservateur avait annoncé en mars que Medibank Private serait vendue afin de lever des fonds pour investir dans les infrastructures. "Le gouvernement s'est engagé depuis longtemps à vendre Medibank Private", a dit M. Cormann dans un communiqué. "Il a l'intention de se défaire de la totalité de ses participations".
L'action de Medibank sera proposée dans une fourchette située entre 1,55 et 2 dollars australiens, ce qui valoriserait l'assureur entre 4,26Mds et 5,51Mds dollars australiens (entre 2,93 et 3,79Mds d'euros), et le hisserait parmi les 100 plus grosses entreprises cotées à la Bourse d'Australie.
Le ministre des Finances a souligné que cette vente mettrait un terme à la situation conflictuelle actuelle, qui fait que le gouvernement est à la fois le régulateur du marché de l'assurance maladie et le propriétaire du plus grand acteur de ce marché.
Medibank fournit une assurance médicale à quelque 3,8 millions de personnes. Il est un des 34 assureurs proposant ses services sur le secteur de l'assurance de santé privée en Australie, selon le gouvernement.
Le gouvernement a fait valoir par le passé que la vente de Medibank ne conduirait pas à une hausse de ses tarifs. Medibank, créé il y a 37 ans, a dégagé un bénéfice de 315 millions AUD (217 M EUR) en 2013. Il était le seul groupe clairement identifié par le gouvernement conservateur, arrivé au pouvoir en septembre 2013, pour être privatisé.
(AFP)
À voir aussi
Inflation : Où en est l’assurance ?
Assurance santé : Le ministre demande plus de transparence sur les tarifs
Santé : Axa finalise le rachat de Laya en Irlande
Addactis : Des augmentations tarifaires 2024 inédites en santé