Partager

Tribune : "Demain, tous acteurs de la transition mutualiste", par Thierry Beaudet

mardi 10 janvier 2017
Image de Tribune : "Demain, tous acteurs de la transition mutualiste", par Thierry Beaudet

Thierry Beaudet, président de la Mutualité française revient sur 2016 en assurances de personnes. Il livre également ses perspectives pour l'année 2017.


Cette tribune est extraite de notre hors-série, Le bilan 2016 de l'assurance, que vous pouvez commander ici.


À écouter de nombreux observateurs, les temps qui s’ouvrent font peser sur l’avenir de lourdes incertitudes. Nombreux expriment la nostalgie d’un passé révolu, quand d’autres diagnostiquent partout la crise, qu’elle soit démocratique, économique, écologique, humanitaire ou sociale. Plutôt que d’alimenter le pessimisme ambiant, je veux croire dans les opportunités qui s’ouvrent à nous, mutuelles.

D’abord, je connais la formidable capacité d’adaptation et de résilience du modèle mutualiste. Depuis le début de notre histoire, nous avons relevé les défis du changement, et nous poursuivons sur cette route. Un quinquennat additionnant les taxes et un autre quinquennat multipliant les segmentations, connaît-on un secteur en France qui a connu sur un laps de temps aussi court autant d’évolutions, autant de restructurations ? Plus encore, avec l’ANI, nombreux se faisaient les oracles de notre disparition, nous prédisaient un tsunami : ils se sont apparemment trompés. Le relevé des compteurs le prouve : ANI ou non, nous continuons d’être les premiers acteurs de la complémentaire santé ; ANI ou non, nous sommes déjà les premiers acteurs du collectif !

Ensuite, je sais que, si les temps sont assez difficiles, jamais la demande de santé, de bien-être, de mieux-vivre n’a été aussi forte qu’aujourd’hui. La légitimité du mouvement mutualiste et des entreprises mutualistes, la confiance sociale que l’on nous accorde, nos réalisations qui parlent pour nous doivent nourrir notre optimisme d’engagement et d’action. Bien entendu, les défis à relever restent nombreux. Mais je constate la force de nos groupements, leur dynamisme, leurs capacités d’adaptation. Nous pouvons être fiers de ce que nous entreprenons, de ce que nous réalisons. Tout cela me rend optimiste !

C’est d’ailleurs avec le même engagement que la Mutualité Française a lancé PlacedelaSanté.fr. Une véritable démarche citoyenne pour mettre la santé au cœur du débat, décrypter les propositions des candidats à l’élection présidentielle, donner les clés de compréhension, les clés d’interpellation pour que des réponses, a minima des pistes, soient apportées aux Français. Avec ce site participatif, l’objectif est bien de donner la parole, de prendre le pouls des Français. Nous sollicitons, recensons, agrégeons leurs préoccupations, leurs questionnements en vue de les adresser aux candidats. Nous voulons notre site grand public, accessible, en même temps que rigoureux et exigeant. Les think tanks partenaires – la Fondapol, Terra Nova et la Fondation Jean-Jaurès – apportent leurs points de vue et nourrissent également PlacedelaSanté.fr. À travers cette démarche experte, ouverte et transpartisane, la Mutualité Française réaffirmer sa capacité à faire mouvement, à être mouvement.

PlacedelaSanté.fr est aussi un moyen d’être à l’écoute du souffle du Monde. Il en va de la responsabilité de la Mutualité Française, en tant que mouvement social et fédération professionnelle. C’est parce que notre époque connaît des mutations majeures, parce que nos repères sont questionnés, brouillés, qu’il nous faut prendre le temps d’échanger, de nous approprier ces nouvelles tendances. Tout doit être dit, avec la plus grande ouverture d’esprit sur le monde tel qu’il est, tel qu’il évolue. Cela, parce que je pense que notre société n’est pas en crise, elle est en mutation. Demain ne sera plus jamais comme hier. La nostalgie ne nous sera d’aucun secours.

Nous, mutualistes, avons à nous interroger sur le modèle de société que nous voulons, que nous souhaitons défendre, afin d’en proposer des déclinaisons conformes à nos convictions, à nos idéaux. Nous, mutualistes, devons être les acteurs d’une transition mutualiste.

La transition mutualiste c’est comprendre et répondre aux besoins nouveaux résultant des parcours professionnels et de vie toujours plus ambigus, volatiles, complexes, incertains. C’est répondre aux défis du vieillissement et de la révolution numérique. C’est inventer les modèles économiques de demain en termes de service et d’accompagnement. C’est penser ce que j’appelle les habits neufs de la protection sociale. La transition mutualiste, c’est à la fois capitaliser sur notre expertise, nos savoir-faire et s’ouvrir aux autres, coopérer pour étendre notre action à d’autres pans de l’économie. Qu’il s’agisse du secteur du logement, de l’économie collaborative, de la jeunesse ou encore du grand âge.

La transition mutualiste, ce n’est pas commenter les fractures qui touchent notre pays, ni s’ériger en prédicateur de crise. C’est, au contraire, être acteur des changements qui heurtent nos sociétés, tout en prônant toujours plus de solidarité, d’éthique comme principe directeur de réflexion et d’action. C’est placer les mutuelles, les entreprises mutualistes dans le camp du progrès et de l’innovation, au bénéfice du plus grand nombre.

Ensemble et fiers d’être mutualistes, soyons les acteurs de la transition mutualiste.

Thierry Beaudet

Contenus suggérés