Le Trésor américain a retiré le dernier assureur de sa liste des groupes qualifiés de systémiques. Prudential ne représenterait plus une menace pour la stabilité financière.
Depuis 2008, la liste des groupes non bancaires jugés comme systémiques par le Trésor américain se réduit comme peau de chagrin. A tel point que depuis ce 16 octobre, il n'en existe plus. Le dernier, Prudential Financial, a ainsi été retiré par le Conseil de stabilité financière (FSOC). Ce dernier a considéré que l'assureur américain « ne posait pas de risques significatifs ». Dans un communiqué, Steven Mnuchin, secrétaire du Trésor, a affirmé que « le FSOC continuera à agir de façon décisive pour annuler toute désignation (de groupes à risques) quand elle n'est pas justifiée ».
Cette décision est l'épilogue d'une bataille qui oppose le Trésor aux groupes inscrits sur cette liste, appuyés ces derniers mois par l'administration Trump. Appartenir aux groupes jugés systémiques impose en effet de renforcer les fonds propres et la gestion des risques des groupes concernés.
AIG avait été rayé de cette liste en 2017 sous la pression de la présidence américaine. Pour Metlife, le 3e assureur qualifié de systémique, l'affaire avait atterri devant les tribunaux. La justice avait donné raison à Metlife qui contestait le statut de « too big to fail ». Sous l'administration Obama, le FSOC avait interjeté appel. Demande d'appel annulée par Donald Trump validant, de fait, la première décision de justice.
9 assureurs systémiques à l'échelle mondiale
Il n'existe donc plus d'assureurs systémiques aux États-Unis. Du moins selon la définition du Trésor. Car une autre liste existe. Celle du Financial Stability Board (FSB), organisation internationale, créé à l'initiative du G20 en 2009. Chaque année, depuis 2013, elle diffuse une liste des assureurs considérés comme systémique à l'échelle de l'économie mondiale. En 2017, elle a annoncé maintenir les 9 assureurs désignés comme systémiques en 2016. Il s'agit d'Axa, Allianz, Aviva, Aegon, Ping An, Prudential plc, mais également les 3 assureurs américains qui furent ciblés par le Trésor, à savoir Prudential Financial, AIG et Metlife.
La prochaine mise à jour du FSB sera publiée au mois de novembre. L'occasion d'observer s'il suit les décisions du Trésor américain, et par voie de conséquence, celles de l'administration Trump.
À voir aussi
États-Unis : Le coût des litiges sur la responsabilité civile explose
Chronique : L’assurance auto aux Etats-Unis est-elle devenue rentable ?
Martin Landais : "L'assurance est clé pour protéger notre tissu économique"