Fusion de mutuelles : Aéma groupe s'agrandit encore

mercredi 20 octobre 2021
Image de Fusion de mutuelles : Aéma groupe s'agrandit encore

L’ACPR a autorisé la fusion de la Mutuelle des Métiers Électronique et Informatique (MMEI), membre de Vyv Partenariat, avec Ibameo, mutuelle d’Aéma Groupe.

Juste après avoir finalisé le rachat d'Aviva France, Aéma agrandit son pôle mutualiste dédié à l’assurance santé en intégrant une mutuelle qui était jusqu’à présent dans le giron du groupe Vyv. Il s’agit de la MMEI, mutuelle membre de l’UGM Vyv Partenariat, qui fusionne son portefeuille avec la mutuelle Ibameo, membre de l’UMG Aésio Macif*. Dans un avis publié au Journal Officiel du 20 octobre, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) donne le feu vert à cette fusion.

La MMEI a enregistré un chiffre d’affaires de 15,2 millions d’euros en 2019 et a dégagé un résultat net de 42.000 euros. Avec des fonds propres de 11 millions d’euros, la mutuelle affiche un ratio de solvabilité de 273%. La gestion de la mutuelle était jusqu’à présent déléguée à Harmonie Mutuelle.

Les origines de la MMEI remontent à 1942, année de naissance de l’amicale Bull. Cette mutuelle d’entreprise a eu plusieurs dénominations avant de devenir en 2002 la Mutuelle des métiers électronique et informatique. Son siège social est basé dans le 15ème arrondissement à Paris, pas loin du siège de la Macif.

*L’UMG Aésio Macif est dirigée par Sophie Elkrief et composée par Aésio Mutuelle, Apivia Macif Mutuelle, Ibameo et la mutuelle du personnel d’Air France, ainsi que deux mutuelles substituées, la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT) et Territoria.

Contenus suggérés