Nombre des fondations créées par les groupes paritaires se voient fixer des objectifs entre santé et accompagnement des personnes malades : aider la recherche, aider les malades, aider les aidants... Certaines structures vont viser le domaine médical, d’autres plutôt l’accompagnement social.
Ainsi, chez Klésia, une partie des moyens financiers dont dispose la Fondation Carcept sont directement alloués à la recherche médicale. Avant la fondation, les IP versaient un financement à l’institut du Cerveau et de la Moëlle, centre de recherche médicale. Désormais, la fondation verse un financement à Clinitec, une structure qui cherche à trouver comment piloter un exosquelette qui redonnerait de la motricité à ceux qui n’en n’ont plus, mais dans les deux cas, il s’agit bien de recherche. La fondation finance aussi des actions de prévention en matière de maladie cardio vasculaires.
La Fondation Apicil vise elle à lutter contre la douleur des malades et contribue chaque année à financer des projets au sein d’établissements médicaux. Pour chaque projet qu’elle décide de soutenir, la fondation accorde quelques milliers d’euros et les aide ainsi à démarrer. Qu’il s’agisse de former du personnel à l’hypnose et ainsi de soulager la douleur de grands brûlés ou de financer un poste de socio-esthéticienne qui va améliorer le quotidien d’une personne hospitalisée, l’objectif est toujours de trouver des voies pour réduire la douleur qu’éprouve une personne hospitalisée.
Toujours sur la maladie, mais centré sur l’accompagnement, la jeune fondation Ircem, créée en 2014. La structure s’est choisi deux sujets : l’accompagnement social des aidants d’un personne souffrant de la Maladie de Parkinson, et celui des proches d’un enfant atteint d’une maladie rare.
L’autre grand sujet des fondations, c’est l’accompagnement psychologique et social et l’aide à l’autonomie de populations spécifiques, en lien ou pas avec l’activité des fondateurs de la fondation. Ainsi, l’Ocirp, spécialiste des rentes éducations, a fait des orphelins la grande cause de sa fondation.
La Fondation AG2R La Mondiale décline ses actions selon quatre axes : autonomie par l’éducation, autonomie par l’emploi en entreprise, solidarité entre générations et bien vieillir. On n’est jamais très loin des principes du groupe.
À voir aussi
Fondations : Comment sont sélectionnés les projets ?
Fondations : Pour soutenir quelles causes ?
Fondations des groupes paritaires : Des gouvernances à géométrie variable
Fondations : Des engagements très différenciés de la part des assureurs